Actualités

Energie Jeunes et L’académie de Versailles co-construisent 3 séquences pédagogiques autours du programme « Devoirs Faits »

04 Juin 2021


Lors de la Convention Energie Jeunes de novembre 2019 qui célébrait les 10 ans de l’association, Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles, remerciait chaleureusement Energie Jeunes pour tous ses apports depuis 10 ans, et appelait de ses vœux une collaboration plus forte entre notre association et son académie. De cet « appel », et de quelques réunions de travail avec les équipes du rectorat, est née l’idée de mettre les savoirs faire d’Energie Jeunes au service du programme Devoirs Faits pour plus de progrès scolaires. 


« Devoirs Faits » est un programme phare du Ministère de l’Education National

Devoirs Faits est le seul programme d’accompagnement aux devoirs mis en place au niveau national dans les collèges. Il est particulièrement important pour les élèves des quartiers défavorisés qui manquent souvent des bonnes conditions pour faire leurs devoirs.

 

Une première phase d’audit auprès de 12 collèges sélectionnés par le Rectorat met en évidence 3 besoins forts.

Energie Jeunes a visité tous les collèges pour comprendre les besoins et interviewer les enseignants, les élèves et les parents d’élèves. De cette enquête sont ressortis trois besoins essentiels :

  1. Renforcer et homogénéiser la pédagogie utilisée dans les séances Devoirs Faits
  2. Mieux informer les parents des bénéfices du programme. La plupart des parents ne connaissent pas le programme, et en conséquence n’encouragent pas la participation de leurs enfants.
  3. Mieux expliquer aux élèves de 4ème et 3ème les bénéfices qu’ils peuvent retirer du programme.

 

3 séquences pédagogiques et 2 vidéos sont en cours co-construction.

  • Les séquences pédagogiques qui intègrent également une vidéo ont pour objectif de présenter aux élèves les éléments essentiels pour réussir leurs devoirs.
  • Les 2 vidéos, l’une à destination des parents d’élèves et l’autre à destination des élèves de 4ème et 3ème, présentent le programme et ses avantages pour les élèves.

Les vidéos développées intègrent les méthodes déjà éprouvées par le programme Ma Réussite au Collège et tendent à provoquer un déclic positif chez les collégiens.

Pour ce faire, nous avons fait des tournages dans les différents collèges, afin d’obtenir des témoignages d’élèves, d’enseignants et de parents.

 

Académie de Versailles et au-delà !

Les nouveaux outils pédagogiques seront mis à la disposition des enseignants pour la rentrée 2021/2022. Les propositions d’Energies Jeunes (validées par les experts pédagogiques du rectorat) seront mises à la disposition de tous les collèges du rectorat de Versailles (le plus important de France) fin aout 2021.

Energie Jeunes souhaite mettre ces nouveaux outils à la disposition de tous les collèges de France avec lesquels elle est en partenariat.  Pour cela l’ensemble des rectorats se verrons présenter les supports développés.

Une démarche de co-construction avec la communauté éducative riche d’enseignements

  • Un rapprochement avec le rectorat et ses équipes, et notamment les Principaux et les enseignants des 12 collèges qui nous aide à mieux comprendre leurs besoins et adapter nos autres offres en conséquence.
  • Une élargissement de notre offre au-delà de Ma Réussite au Collège, ce qui nous permettra de contacter davantage de collèges et d’accompagner plus d’élèves.

 

>>> En savoir + sur le projet devoirs faits

>>> Nous contacter

 

NOS PARTENAIRES