Actualités

Projet solidaire : un ordinateur pour travailler

27 Mai 2020

Pour aider les collégiens ne disposant pas du matériel informatique adéquat pour travailler depuis chez eux, l’association Energie Jeunes a mobilisé son réseau de partenaires afin de récupérer des ordinateurs. En quelques semaines, ce sont 600 ordinateurs portables qui ont ainsi été mis à la disposition des collèges, puis distribués aux collégiens dans les régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand Est. 

« Nos relations au quotidien avec les collèges nous ont permis de comprendre très vite que près de 8% des élèves étaient en rupture scolaire par manque de matériel informatique. Pour nous qui depuis 10 ans luttons contre le décrochage scolaire dans les collèges REP et REP+, il était évident que nous devions essayer de trouver une solution pour aider ces jeunes collégiens. Nous avons donc contacté nos entreprises partenaires pour trouver des ordinateurs d’occasion. Grâce à une formidable chaîne de solidarité et un travail assidu de salariés en pleine période de confinement, nous avons pu récupérer plusieurs centaines d’ordinateurs portables qui seront remis par les collèges à leurs élèves.Un grand merci à toutes les entreprises et à tous leurs salariés qui nous permis d’obtenir ces ordinateurs en un temps record. »

Elisabeth Vuillaume, Directrice Déléguée aux Partenariats chez Energie Jeunes

« Peu de temps après la décision du gouvernement de fermer les écoles, collèges et lycées en réponse à la crise du Covid 19, j’ai réalisé grâce à une personne de mon entourage, que les élèves et notamment les collégiens, n’avaient pas tous des ordinateurs pour suivre les cours à distance et que cela allait les pénaliser injustement. Après un échange avec Philippe Korda, j’ai demandé aux entreprises que je connaissais, si elles étaient prêtes à donner des ordinateurs inutilisés mais fonctionnels. J’ai été impressionnée par l’accueil très favorable que j’ai eu auprès de tous les dirigeants d’entreprises auxquelles je me suis adressée. Nous avons ainsi pu collecter 230 ordinateurs en 3 semaines. De tout cela, j’ai retiré une très grande satisfaction et je suis heureuse d’avoir ainsi pu aider de nombreux collégiens. »
Colette Lewiner, Administratrice de Sociétés

Retrouvez le témoignage complet de Colette Lewiner 

« Cela nous permet de donner aux élèves les conditions matérielles nécessaires à leur réussite afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : apprendre. »
Mme Lacrosse, Principale du collège Dora Maar à St-Denis 

Merci à nos partenaires engagés 

L’association Energie Jeunes et l’ensemble des équipes pédagogiques remercient les entreprises qui se sont mobilisées en un temps record pour venir en aide aux collégiens, ainsi que l’AFDET qui a agit à nos côtés dans la région Grand Est :

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES