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TRIBUNE

24/05/2012

Le 24 mai 2012 – Télécharger PDF, ici
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La société civile doit se mobiliser pour l’égalité des possibles dans l’éducation

Associations et réseaux s’engagent aux côtés de l’Éducation Nationale

La promesse de l’Ecole républicaine est que chacun, selon son talent, et non selon sa naissance, puisse s’épanouir et y construire son avenir. Mais les inégalités sont criantes : un déterminisme à la fois social, territorial et culturel, casse les efforts de la communauté éducative et des familles. Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur le parcours d’études des élèves les plus défavorisés.

Les inégalités sont évidemment inacceptables. L’argument est moral : en touchant des jeunes en pleine construction, elles incarnent l’injustice dans ce qu’elle a de plus insupportable. Il est politique : là s’abime l’idéal de l’égalité des possibles et la République y perd la confiance de ses enfants. C’est aussi, tout simplement, une question d’efficacité : en étouffant les potentiels, en inhibant les passions, elles privent la société de l’ensemble de ses talents.

Tous s’émeuvent de ce drame : les débats et les initiatives se multiplient. On interroge le modèle pédagogique, la carte scolaire, l’orientation, les modes de sélection de l’école, et les inégalités d’accès au soutien scolaire. L’Ecole est trop souvent montrée du doigt, alors même que les enseignants sont profondément engagés dans la lutte pour la réussite de tous.

Mais l’Ecole ne peut pas, seule, faire face à l’ampleur du chantier de restauration de l’égalité.

C’est la société civile dans son ensemble qui doit se mobiliser, aux côtés de l’Education Nationale. Il s’agit là d’un chantier majeur : apporter aux élèves de tous niveaux, dans les territoires délaissés, l’accompagnement, la connaissance des métiers, les réseaux, le soutien indispensable à la confiance en soi, qui sont des éléments déterminants d’un parcours, quel qu’en soit la nature et la durée, choisi et réussi.

C’est dans cette démarche que nos associations s’engagent.

Notre force essentielle est celle de l’accompagnement par des volontaires issus de la société civile : nos bénévoles apportent une aide et un regard extérieur, qui rejoint, et renforce, le message des enseignants. Nous compensons ainsi les inégalités dans l’accès à l’information et aux réseaux – ces fameux réseaux, moins numériques qu’humains, qui se révèlent déterminants pour décrocher le sésame du premier emploi.

Nos volontaires créent des rencontres inédites, donnent des exemples de réussite, et enrichissent les jeunes avec ces connaissances qui leur seront indispensables pour mieux comprendre le monde professionnel, et s’en emparer, à armes égales avec d’autres jeunes mieux nés ou mieux conseillés.

Les effets de nos actions ce n’est pas nous qui les soulignons, mais les collégiens, lycéens, étudiants et enseignants avec lesquels nous travaillons. Aussi aujourd’hui, nous devons dépasser le stade expérimental pour que nos expériences puissent essaimer, et permettre à des élèves de tous niveaux d’en bénéficier.

Pour cela, nous proposons que soit réalisé un état des lieux des domaines d’accompagnement des élèves en dehors des cours, afin de mieux comprendre ce qu’est l’éducation hors l’école, et comment nous pouvons nous allier aux équipes pédagogiques dans un combat collectif pour l’égalité.

A ce jour, les établissements d’enseignement (pour certains submergés d’offres de collaboration de la part d’associations) nouent avec le tissu associatif des relations empiriques. Aucune étude approfondie n’a été menée pour distinguer ce qui est du ressort de l’institution scolaire de ce qui peut être légitimement confié à ces associations externes, périscolaires, en concertation avec les équipes pédagogiques.

Pourtant, notre expérience nous amène à témoigner de l’utilité du travail des associations sur des champs entiers de savoirs, déterminants pour l’égalité des chances. Citons-en quelques-uns : le soutien scolaire bien sûr, mais aussi la découverte concrète des métiers et des organisations, l’accès aux entreprises et à un réseau professionnel, la création d’entreprise, le renforcement de la culture générale, l’acquisition de l’autodiscipline, l’aisance à l’oral et la pratique du débat, l’importance des langues étrangères, l’appropriation des enjeux de la mondialisation, la connaissance des modes de financement des études et des aides à la mobilité ou au logement …

En accord avec la communauté éducative, le travail de nos associations prolonge celui de l’École mais ne le concurrence pas. Soucieux de l’égalité réelle, nous travaillons aussi à la réalisation de l’intérêt général. Nous proposons la création d’un label « association référent Egalité des chances ». Ce label serait attribué aux associations partenaires de l’Education Nationale, après un examen attentif de la qualité des interventions, de leur pertinence, et de leur caractère désintéressé.

La lutte pour l’égalité réelle passe impérativement par une action concertée de la communauté éducative, des élèves, des parents, et des associations, intermédiaires avec la société civile qu’il faut aussi mobiliser. L’analyse de nos complémentarités avec l’Ecole, et la reconnaissance de notre légitimité par ce label, constitue le cadre qui nous permettra de rassembler nos énergies. A l’heure où notre pays s’interroge sur son avenir collectif, nous devons remettre l’égalité au centre du débat. En 2012, les français naissent toujours égaux en droits et en talents, unissons nos forces pour qu’ils le demeurent !

Benjamin Blavier – Passeport Avenir
David Vaillant – Actenses
Bastien Le Coz – Un Stage et Après
Gaëlle Simon – Institut Télémaque
Boris Walbaum – Frateli
Philipe Korda – Energie Jeunes
Felix de Belloy – Proxité
Ameziane Abdat – Zy’Va

Nos associations proposent un accompagnement aux élèves et aux étudiants de milieux populaires. Des bénévoles issus de la société civile leur offrent un soutien, des rencontres et un élargissement de leur horizon social pour favoriser leur réussite scolaire, leur orientation et leur entrée sur le marché du travail. Nous intervenons sur la durée, au cœur des établissements, depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur, en liaison constante avec les équipes pédagogiques, pour favoriser l’émergence et la réussite d’un projet de vie pour tous les élèves.

Les réseaux qui soutiennent notre démarche :

IMS Entreprendre pour la Cité
FACE – Fondation Agir contre l’Exclusion
Réseau des Entreprises pour l‘Egalité des Chances

 

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