Ça nous concerne

Au cœur des Dotations d’Action Territoriale 

26/01/2024

La Dotation d’action territoriale (DAT) est une démarche visant à lier ressources publiques, privées et associatives avec un même objectif : sortir les jeunes de la précarité. Elle a pour objet d’engager les entreprises d’un territoire dans une dynamique de mécénat sociétal afin d’apporter un soutien à des actions innovantes. C’est avec la volonté de renforcer ses actions de lutte contre le fatalisme social qu’Energie Jeunes présente des projets dans de nombreux territoires.

 

La Dotation d’Action Territoriale jeunesse de la ville de Lorient : Une première en Bretagne

La ville de Lorient expérimente l’appui à des projets associatifs ayant un impact fort en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté des jeunes lorientais. Cette volonté est née d’un diagnostic territorial partagé avec un comité de pilotage composé d’acteurs publics, institutionnels, privés, associatifs et d’acteurs sociaux de terrain. 

Dans certains quartiers prioritaires, l’agglomération de Lorient est touchée par une situation de précarité préoccupante des jeunes. L’objectif de cette action est donc de les « raccrocher » grâce à des projets associatifs opérationnels. Six projets ont été retenus dont celui d’Energie Jeunes. Pour la petite enfance et la parentalité, deux associations sont identifiées : « Gepetto » et « Défis ». Afin de favoriser la persévérance scolaire, c’est « Energie Jeunes » et le « Centre social Polygone Frébault » qui ont été sélectionnés. Enfin, pour favoriser l’insertion professionnelle ont été retenus « Horizon Mixité » et « Optim ism ».

En partenariat avec la Fondation Break Poverty, ces six projets sont lancés par C2Sol, le pôle de l’économie sociale et solidaire du pays de Lorient.

Le mois de juillet 2023 a été l’occasion pour les associations sélectionnées de passer à la seconde phase de sélection et de rencontrer les réseaux d’entreprises du Pays de Lorient. Energie Jeunes a alors relevé un nouveau défi en présentant ses actions sous un format de « speed meeting ».

C’est ainsi que le projet d’Energie Jeunes a été retenu et soutenu par Nass&Wind, la Fondation Vinci, la Fondation Baker Tilly & Oratio et la Fondation EDF. Grâce à ce soutien, Energie Jeunes est intervenue auprès de 12 classes et 360 élèves supplémentaires ont bénéficié du programme « Aimer apprendre » dans 5 établissements partenaires au sein de l’agglomération de Lorient.

La Dotation d’Action Territoriale de Vire et Condé en Normandie

En 2023, le CREPI (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion) Normandie s’est associé à la sous-préfecture de Vire, aux communes de Vire Normandie et Condé en Normandie à la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) Calvados et à la Fondation Break Poverty afin de mettre en place un dispositif de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes sur ces deux communes. 

Comme à Lorient, ce dispositif de Dotation d’Action Territoriale permet, grâce à tous les acteurs d’un territoire, de soutenir des projets associatifs pendant 3 ans. Le 19 Septembre 2023 toutes les entreprises engagées du bassin virois – et au-delà – ont découvert les projets associatifs les plus impactants pour le territoire dont celui d’Energie Jeunes.

Les 7 projets associatifs lauréats du territoire sont : la Confédération Syndicale des Familles,  l’Ecole de Musique de Vassy, Energie Jeunes, Familles Rurales, La Cravate Solidaire Caen 14,  Mobylis et Fil en Normandie.

L’objectif pour Energie Jeunes  : accompagner près de 1 125 élèves sur Vire Normandie et Condé Normandie. 

Le collège Dumont d’Urville à Condé fait partie des établissements scolaires bénéficiaires de ce projet : les premières interventions dans 3 classes de 4e ont déjà eu lieu. Les suivantes se dérouleront en février puis en mars 2024.

La Dotation d’Action Territoriale de Caen

La veille des vacances d’hiver 2023, Energie Jeunes a appris qu’elle était retenue, en première étape, dans le cadre de la Dotation d’Action Territoriale de Caen. Beau cadeau de Noël. 

Le 14 février prochain, les entreprises de la ville de Caen découvriront les projets sélectionnés et décideront des attributions.  Energie Jeunes pourrait intervenir auprès de 1 650 nouveaux élèves.


La Dotation d’Action Territoriale de la Baie de Somme

Les principales problématiques sociales des jeunes en situation de fragilité pour le département de la Somme sont :

– La santé : déficit de prévention, troubles du comportement infantile, troubles psychologiques, isolement, hygiène de vie, addictions.

– La scolarité : lien distendu entre les familles précaires et l’école, retard à l’entrée en 6ème, difficultés d’orientation professionnelle, déficit lien école/entreprise.

– La mobilité : des freins à la mobilité tant psychologiques que matériels ou économiques.

– Le manque de capacités relationnelles et de savoir être indispensables à l’employabilité.

Dans ce cadre, trois axes sont mis en avant par la DAT Somme : 

  • Soutenir la parentalité. 
  • Prévenir et lutter contre l’échec scolaire.
  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

L’association Energie Jeunes est retenue, en première phase, sur l’axe 2 « Prévenir et lutter contre l’échec scolaire » et sur les 3 territoires (Baie de Somme, Pays des Coquelicots, Amiens Métropole).

Pour Energie Jeunes l’objectif est de passer de 1900 élèves (80 classes) en 2022/23 au sein de 10 collèges à 3300 élèves (132 classes) sur trois ans au sein de 15 collèges (REP, REP+ et collèges ruraux) pour les trois territoires ciblés.

 

Le travail de la Fondation Break Poverty : une sélection en deux phases

Trois critères pour être candidat : 

  • Le domaine d’intervention : les projets doivent s’inscrire dans l’un des trois axes d’intervention de la Fondation Break Poverty : soutenir la petite enfance, prévenir le décrochage scolaire, favoriser l’accès au premier emploi.
  • Statut du porteur de projet : la structure porteuse du projet doit impérativement être un organisme d’intérêt général. 
  • Profil des bénéficiaires : jeunes jusqu’à 25 ans en situation de pauvreté ou de fragilité.

 

Quatre étapes pour être sélectionné : 

  • Dépôt des projets : actions devant être menées et chiffrage financier.
  • Présélection : étude des candidatures par la Fondation Break Poverty,
  • Sélection : présentation aux entreprises mobilisées des projets jugés pertinents par la Fondation Break Poverty. Ce sont les entreprises qui sont décisionnaires. 
  • Annonce des résultats.

 

Programme Avenir(s) « Savoir devenir soi »

Energie Jeunes réaffirme son projet associatif 

Energie Jeunes et la DAT Lorient s’engagent pour lutter contre la précarités des jeunes Lorientais 

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent