CONVENTION ÉNERGIE JEUNES 2022 : LA CÉRÉMONIE DES GRANDS MERCIS
21/04/2022Cette année, pas de compromis, nous avons réalisé une convention hybride, pour permettre à chacun de nous suivre où qu’il soit. Notre souhait : remercier tous les acteurs exceptionnels qui permettent à Energie Jeunes de se développer et augmenter son impact. Retour sur une convention riche en émotions.
Nora Otmani, volontaire Energie Jeunes et salariée Orange, nous a fait le plaisir d’accompagner l’intégralité de la convention pour accueillir les invités et les lauréats à recevoir leurs trophées. Quatre catégories ont été récompensées par des prix : Volontaires, Héros Energie Jeunes, Équipes Régionales et Partenaires
“Nos collaborateurs s’épanouissent énormément” Sylvie Bouaniche, Responsable de l’engagement des salariés à la Fondation SNCF
La soirée a débuté sur les remerciements de nos volontaires. Qu’ils soient en mécénat de compétences, salariés, bénévoles ou services civiques, nos volontaires aident à développer l’association chaque jour un peu plus. Malgré une année scolaire difficile dûe à la situation sanitaire et des difficultés des recrutements des services civiques, ce sont quand même près de 13 000 sessions réalisées sur l’année ! Les volontaires lauréats de cette catégories sont :
- Henri Fraisse, le bénévole le plus fidèle, il est entré dans l’association en octobre 2011 et est toujours actif ;
- Vincent Lethien, le volontaire le plus actif, il a animé à lui seul 400 sessions cette année ;
- Philippe Lahary, le volontaire qui a réalisé le plus de classes de CM2 ;
- Nathalie Picard, la volontaire ambassadrice d’Energie Jeunes ;
- Farah Rakotomanga, la volontaire en service civique de l’année, qui a animé 196 sessions cette année à La Réunion.
“Nous sommes fiers d’avoir un comité enseignants qui comporte 15 enseignants des différentes régions” Dominique Perrin-Montet, Chargée d’animation du Comité Enseignants.
Une nouvelle équipe d’Energie Jeunes a reçu un prix : le comité enseignants. C’est un groupe composé d’enseignants d’établissements dans lesquels Energie Jeunes intervient. Les enseignants représentent un maillon fondamental de l’efficacité et de la pertinence des actions d’Énergie Jeunes. Cette année ils ont pu travailler sur des thèmes comme prolonger l’action des sessions entre deux épisodes ou comment être plus efficace ensemble. “J’ai été impacté tant par le message d’Energie jeunes que par la démarche citoyenne des bénévoles d’Energie Jeunes. Quand Robert Leclercq m’a proposé de rejoindre le comité, ça m’a semblé une évidence” dit Justine Thiriez, professeure d’espagnol dans les Hauts-de-France.
Sophie Simmat, professeure d’histoire géographie dans un collège de Poitiers ajoute :
“on a enfin l’occasion d’agir pour que les élèves prennent conscience de leurs capacités, et ainsi leur permettre de croire que tout est possible. C’est un grand message de motivation et d’espoir pour nos élèves qui en ont besoin”.
“Nous avons été attentifs à cibler nos actions là on pous pouvons faire la différence” Olivier Heilles, Délégué régional Nouvelle Aquitaine
La convention a été l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année en région et de parler du niveau d’activité à la hausse pour cette période de redressement post-covid. Les équipes régionales ont ainsi réussi à animer plus de 4 500 classes. Pour féliciter ces beaux résultats des trophées ont été remis à 4 régions :
- La délégation des Hauts-de-France, pour le prix du meilleur résultat de l’année avec 926 classes animées.
- La délégation Bretagne Pays de la Loire, pour le prix de la région qui a le plus progressé en 1 an, passant de 153 à 266 classes.
- La délégation Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne, pour le prix de la région rurale de l’année avec 14 collèges en zone rurale.
- La délégation Ile-de-France, récompensée pour le développement des cités éducatives, notamment à Grigny et Meaux.
“L’éducation, c’est un acte d’amour” Georges Haddad, Professeur d’université de mathématiques et ancien président de l’université Paris I Panthéon Sorbonne.
Qui sont les grands héros d’Energie Jeunes ? Ce sont tout simplement des hommes et des femmes au parcours inspirant qui ponctuent les vidéos de nos programmes. Mais ce sont aussi nos bénéficiaires qui ont eu le déclic.
Nous avons accueilli et remis un prix à Georges Haddad, personnage emblématique de la vidéo “l’élève qui était aussi professeur » de notre Programme de 6ème “Ma Réussite au Collège”. Il est revenu sur son parcours et comment il a développé en lui à travers les années, l’envie d’apprendre. Il s’exprime, ému : “Ce n’est pas moi qu’il faut applaudir, c’est ma mère et toutes les mères qui soutiennent leurs enfants et les entourent d’amour. Toute mon histoire repose sur l’amour que ma mère m’a donné et l’éducation c’est un acte d’amour avant tout. […] S’il n’y a pas d’amour, il n’y a pas d’éducation”.Autre héros récompensé lors de cette soirée, Issa Diambo, ancien bénéficiaire Energie Jeunes qui est maintenant étudiant à Sciences Po. Il témoigne de l’efficacité des programmes qui l’ont marqué. “Je dirais qu’il y a deux compétences pour apprendre avec plaisir : la persévérance et la curiosité. On a tendance à s’arrêter parce que c’est trop dur ou parce qu’on a des mauvaises notes. Mais si on a cette mentalité de continuer, d’aller de l’avant ça va nous pousser à continuer même si on a des échecs.”
“L’aventure fabuleuse d’Energie Jeunes ne pourrait pas exister sans le concours de nos nombreux partenaires”, Agnès Michoud, Directrice du développement.
Les derniers lauréats de la soirée sont les partenaires. Chaque jour, de nombreux partenaires agissent à nos côtés pour nous permettre d’agir encore plus loin. Le prix partenaire est remis à Orange pour la longévité de son soutien, depuis 2011 mais aussi pour la diversité de ses moyens de soutien : les dons, mécénats de compétences longs et courts et des micro dons dans les boutiques Orange.
La convention en Or : un extrait d’épisode du programme animé pour nos invités
Nous avons recréé en direct, une séquence de notre épisode « La classe en Or » pour tester la concentration et l’écoute de nos invités. Ils ont pu, comme les collégiens, répondre à des questions en utilisant nos célèbres cartons de couleurs et retrouver les bonnes réponses.
“On est tous les maillons d’une chaîne”, Philippe Korda, Président Fondateur d’Energie Jeunes
La convention s’est ensuite clôturée sur les perspectives en matière d’évolution de programmes et évolutions scientifiques présentées par Philippe Korda, Président Fondateur d’Energie Jeunes et Léa Combette, chargée de mission scientifique. “Les programmes d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux de 2014, ils sont encore plus puissants […] Notre objectif c’est d’avoir le maximum d’impact social. Pour cela il faut que notre programme soit encore plus efficace et il faut qu’on ait encore plus de bénéficiaires” finit Philippe Korda.
A l’année prochaine !