Actualités

Etats Généraux de l’Education, plus que 9 jours pour donner votre avis !

21 Avr 2021

Vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour partager vos propositions et voter sur la plateforme des États Généraux de l’Éducation.

Pour rappel, les États Généraux de l’Éducation regroupent l’ensemble de vos propositions autour de sept grands défis éducatifs et d’une charte de l’Education.

N’attendez plus et engagez-vous pour transformer l’Education en France !

Vous êtes timide ou vous pensez que votre avis ne compte pas en ce qui concerne l’éducation de votre enfant ?? Détrompez-vous, jusqu’au 30 avril 2021, vous avez la parole en partageant vos propositions et en votant sur la plateforme des Etats Généraux de l’Education. Avec la crise sanitaire et la fermeture des écoles, de nouvelles pratiques éducatives émergent et des inégalités se creusent. Cela nous oblige à repenser l’éducation. Aidez-nous à inventer la suite. Participez à construire l’éducation de demain.

Les Etats Généraux de l’Education, quesaco :

Le 13 novembre 2019, les Etats Généraux de l’Education voient le jour. Cette démarche citoyenne inédite rassemble, partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation. VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation est à l’origine de cette initiative. Elle a le concours de l’Agence nouvelle des solidarités actives et  s’appuie sur le soutien financier de partenaires et mécènes. Energie Jeunes y participe aux côtés de plus de 70 acteurs éducatifs de tous horizons. 

7 grands défis éducatifs, 7 grandes étapes en France

Ces sept grands défis éducatifs prioritaires ont été abordés en réunions publiques du 19 novembre 2020 au 10 mars 2021, dans 7 grandes villes : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Roubaix, Strasbourg, Saint-Denis. Mais vous pouvez encore participer et envoyer vos propositions en cliquant ici.

Vous pouvez aussi vous rendre spécifiquement sur chaque grand défi aux liens suivants :

 

Pour aller plus loin :

 

La Charte de l’Education des États Généraux de l’Éducation

Tout comme a été créée en 2004 la Charte de l’environnement, les États Généraux de l’Éducation proposent d’adosser à la Constitution la Charte de l’Education. Le travail a commencé à Paris le 21 novembre 2017, par 150 acteurs éducatifs de tous horizons, à l’invitation de VersLeHaut. L’ébauche issue de ces échanges est celle que les citoyens ont la possibilité d’amender. Le projet de texte contenant 13 articles sera remis aux pouvoirs publics et aux parlementaires le 1er juillet 2021 à la Maison de la Radio à Paris.

Save the date

La restitution finale des Etats Généraux de l’Education aura lieu le 1er juillet 2021 à La Maison de la Radio à Paris !  Réservez la date !

Energie Jeunes, partenaire actif des Etats Généraux de l’Education

Retrouvez la proposition phare que notre association souhaite faire, au travers des mots de notre président. C’était il y a un an déjà.

 

N’attendez-plus et engagez-vous pour transformer l’Education en France ! Allez voter ! 

 

NOS PARTENAIRES