Actualités

Energie Jeunes est de retour dans les collèges !

21 Sep 2020

Cela fait quelques semaines que les collégiens ont repris le chemin des cours et toutes les équipes d’Energie Jeunes sont prêtes à les retrouver. Pendant l’été, nous avons travaillé à l’adaptation de nos interventions pour répondre aux consignes sanitaires. Et comme chaque année, nos programmes ont été renouvelés afin d’être toujours plus efficaces et de mieux répondre aux attentes des enseignants et des élèves. 

C’est le cas notamment de la séquence phare du programme utilisant le protocole de “WOOP”, créé par la chercheuse allemande Gabriele Oettingen. Il permet d’adopter efficacement de bonnes habitudes en suivant quatre étapes simples : définir son objectif, imaginer son ressenti une fois l’objectif atteint, déterminer le problème qui nous empêche actuellement de l’atteindre et créer un plan pour surmonter ce problème à l’avenir.

Pour être plus accessible aux collégiens, la description de ces étapes a été remplacée par des mots simples et concrets. Avec l’aide des intervenants, les élèves déterminent désormais leur « motivation », leur « problème » et leur « solution » afin de réussir à relever efficacement leur « Défi Energie Jeunes ». Ces étapes seront présentées aux élèves par un morceau de Rap, spécialement écrit pour Energie Jeunes et interprété par le finaliste de The Voice : BreZ. En 6ème, les élèves participeront également au jeu « Ava et les 3 défis » leur permettant de s’approprier le protocole efficacement et de manière ludique.

 

Découvrez le rap du Défi Energie Jeunes : Motivation – Problème – Solution interprété par BreZ

 

 

NOS PARTENAIRES