Actualités

Energie Jeunes rejoint #RéussiteVirale

28 Avr 2020

réussitevirale

#RéussiteVirale pour les collégien.ne.s – Qu’est-ce que c’est ?

#Réussite Virale est une initiative créée par les associations Article 1 et la FAGE pour contribuer à  la continuité éducative pendant la période de confinement en mettant en relation des aidants bénévoles (professionnels bénévoles ou étudiants) avec  des étudiants et lycéens issus de milieux défavorisés ou dont les parents sont mobilisés sur le front de la crise sanitaire. Aujourd’hui, 1000 jeunes dont 2/3 de lycéen.nes (coachés par des étudiants) et 1/3 d’étudiant.e.s (accompagnés par des professionnels) bénéficient du dispositif pour continuer à suivre leurs cours et préparer la suite de leur parcours d’enseignement. 

Energie Jeunes, ainsi que les associations Le Choix de l’école, ViensVoirMonTaf et ZUPdeCO ont rejoints l’initiative #Réussite Virale pour l’élargir aux collégien.ne.s avec le soutien du  Ministère chargé de la Ville et du Logement et de l’Académie de Versailles.

Forte d’un collectif de 6 associations, #RéussiteVirale  s’appuie sur une plateforme d’entraide en ligne ( www.reussitevirale.fr) permettant la mise en relation des besoins d’aide exprimés par des collégien.ne.s, avec des propositions de soutien exprimées par des Etudiant.e.s et des Professionnels. Le recours à #Réussite Virale est gratuit.

Plus de 2 500 étudiant.e.s et professionnels bénévoles (les Volontaires) venant de toute la France sont d’ores et déjà inscrits sur la plateforme d’entraide pour proposer leur aide. 

 

#RéussiteVirale pour les collégiens – Comment ça fonctionne ?

  • Les Etudiant.e.s et les Professionnels saisissent leurs propositions d’aide (en précisant leurs formations, souhaits…) dans le site www.reussitevirale.fr.
  • Les noms, coordonnées et besoins des collégien.ne.s intéressés par cette aide sont saisis par les collèges avec le concours notamment des professeurs (+ coordinateur Devoirs Faits, le cas échéant) dans une liste préformatée dont la maquette leur aura été transmise par l’une des 3 associations du Collectif travaillant avec les collèges (Energie Jeunes ou ViensVoirMonTaf ou ZUPdeCO).
  • Les listes ainsi constituées sont remontées à chacune des 3 associations (pour les collèges les concernant) pour une saisie par le Collectif dans le site www.reussitevirale.fr.
  • Des Binômes « collégien.ne.s/ Etudiant.e.s ou les Professionnels » sont constitués par rapprochement dans la plateforme des qualifications/propositions des Etudiant.e.s/Professionnels avec les besoins des collégien.ne.s.
  • Les Binômes sont attribués par le Collectif à l’association ayant traité les listes d’un collège donné; l’association recevant cette attribution devient responsable de la mise en place et du suivi de la vie du Binôme constitué (Cf. au verso pour un détail sur les règles de fonctionnement).

N.B Les collégien.ne.s peuvent aussi saisir directement ou par l’intermédiaire de leurs parents leur demande d’aide dans le site www.reussitevirale.fr.

 

#RéussiteVirale – Comment les collèges peuvent avoir recours à cette Initiative ?

Selon un processus de répartition convenu, la plateforme oriente chaque collège partenaire souhaitant faire bénéficier ses collégiens de ce soutien gratuit vers l’une des 3 associations travaillant avec les collèges (Energie Jeunes, ViensVoirMonTaf ou ZUPdeCO). Les collèges peuvent simplement informer les collégiens et leurs parents de l’existence de la plateforme ou aller plus loin en établissant avec l’accord des parents, des listes de collégien.ne.s sur un fichier excel pré formaté à l’aide d’une maquette transmise au préalable, comme explicité supra.

 

Télécharger le support du bénévole

Télécharger le support du bénéficiaire

NOS PARTENAIRES