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L’engagement collaborateur : des innovations en matière de RSE

09/06/2022

Pour l’édition 2022 de notre grand “Évènement Partenaires Energie Jeunes”, nous avons accueilli les représentants de ceux qui nous soutiennent tout au long de l’année pour une matinée d’échange sur des questions d’engagement des collaborateurs et pour créer de l’entraide et du partage entre nos partenaires.  L’objectif est de trouver des pistes de réponse aux enjeux RH liés à la politique RSE des entreprises. L’événement était accessible en présentiel et à distance. Retour sur l’événement partenaires 2022.

En introduction, Philippe Korda (Président Fondateur d’Energie Jeunes) présente cet évènement comme régulier et indispensable au bon fonctionnement de notre association. L’engagement des collaborateurs et la façon dont les entreprises parviennent à le susciter, l’encourager et le financer sont autant de facteurs qui garantissent le succès de notre action auprès des collégiens.

Le mécénat de compétences Energie Jeunes séduit : les résultats de notre baromètre interne le confirment.

Thierry Simon (Bénévole et Responsable des partenariats Nationaux pour Energie Jeunes) ouvre l’événement en nous présentant la synthèse du baromètre du mécénat de compétences, qui sera publiée très prochainement. Une vingtaine de questions ont pu être posées aux volontaires sur des thématiques comme :
– La gestion de leur travail et de leur engagement chez Energie Jeunes
– Le format de leur engagement
– Leur retour d’expérience et points d’améliorations
– Le bilan des compétences acquises lors de leur expérience

Des données intéressantes pour mieux gérer les stratégies de mécénat de compétences en entreprise et  allier équilibre et pertinence des collaborateurs entre les missions volontaires et leur travail.

Les innovations RSE qui révolutionnent l’engagement des collaborateurs

Après la revue sur le mécénat de compétences, une première table ronde a démarré autour des innovations RSE, avec l’intervention de 3 représentants de nos entreprises partenaires : Orange, Charitips et  Groupama. La table ronde fait ressortir trois éléments clés qui tous convergent vers le fait de donner la possibilité au plus grand nombre de donner de son temps ou de l’argent à sa mesure, en fonction de sa situation personnelle et de façon évolutive. On peut maintenant donner le choix.

1 – Mettre en place plusieurs actions d’engagement au sein de l’entreprise

Valérie Tiacoh, Directrice de l’égalité des chances chez Orange explique les différentes formes d’actions d’engagement pour leurs collaborateurs. C’est le cas du micro-dons dans les boutiques Orange, qui a permis à Energie Jeunes de récolter 89 000 €. Autre manière de donner, l’arrondi sur salaire, action simple à mettre en place et qui plaît aux collaborateurs. Enfin, un événement a été lancé : le Challenge Heroes, qui transforme l’activité sportive et la distance parcourue des collaborateurs en financement pour les associations. Pour Orange, ces actions ont pour objectif d’augmenter la notoriété de l’association et de son rôle essentiel, et de pouvoir continuer à promouvoir nos enjeux dans l’égalité des chances. C’est un engagement qui vient compléter le mécénat de compétences et qui attire d’autres types de collaborateurs.

2 – Impliquer ses clients dans les politiques RSE

De plus en plus d’entreprises ont mis en place des stratégies RSE, dans le social ou l’environnement. Mais les consommateurs n’en sont pas témoins et les entreprises ne pensent pas assez à impliquer leurs clients dans leur politique RSE. Matthieu Lemoine, fondateur de Charitips revient sur les avantages d’une telle pratique : convertir ses clients en ambassadeur de sa démarche RSE, développer leur fidélité en partageant les mêmes valeurs. Charitips permet de dynamiser les engagements envers les associations et notamment Energie Jeunes via des campagnes de don interactives, du cashback en fin de parcours d’achat ou proposer des cartes cadeaux caritatives, accessibles autant par les clients que par les collaborateurs. Toutes ces actions simplifient le travail en interne des entreprises, notamment par l’automatisation des reçus fiscaux.

3 – Focus sur le don de jours de congés avec Sylvie Toudic, chargée de mission RSE chez Groupama

Née d’une demande des collaborateurs pendant le confinement l’année dernière, Groupama met aujourd’hui en place des dons de jours de congés. Les collaborateurs des différentes entreprises du groupe ont voulu se rendre utile dans une période particulièrement difficile pour les jeunes. Ainsi, une opération de dons de jours, qui consiste à donner jusqu’à 5 jours, issus de congés payés ou de comptes épargne-temps, à des associations. 1300 jours ont été récoltés sur deux semaines d’opération. Ils ont ensuite été transformés en valeur monétaire puis reversés aux associations.

L’engagement des collaborateurs de nos entreprises partenaires inspire

Pour la deuxième table ronde autour des actions mises en place pour en inspirer d’autres, nous avons accueilli les représentants des entreprises partenaires présentes : Marie-Paule Maury – Fondation SNCF, Claude Tanguy – salarié SNCF en mécénat de compétences, Sandrine Jacquens – L’Oréal, Véronique Serve – Fondation EDF, Jean-Marc Delebarre – ancien salarié EDF, en bénévolat, Marie-Noëlle Boisson – BNP Paribas. 

Des formats d’engagement différents et variés

Les intervenants ont pu partager tous les formats différents d’engagements solidaires : des actions de mentorat, parrainage, mécénat de longue durée, pour objectif de toucher tous les collaborateurs et non pas seulement les cadres. 

La Fondation SNCF propose par exemple des journées solidaires, avec et pour les jeunes, qui permettent d’engager plus de 500 personnes dans la journée. L’objectif : permettre l’accompagnement pour faire un pas dans l’engagement.

L’Oréal permet à ses collaborateurs d’agir aussi localement, sur les territoires où les associations sont présentées directement sur les sites de production. Le groupe propose également des journées d’engagement un peu particulières. Dernièrement, un Hackathon a par exemple été organisé autour du theme de l’égalité des chances. L’Oréal avait choisi Energie Jeunes comme association à souteneir pendant l’évènement organisé par Big Bloom et French Impact. 

La Fondation EDF met l’accent sur la valorisation de ces engagements solidaires au sein de la fondation mais aussi du groupe. Les actions sont réalisées sous forme d’interviews, de portraits, de témoignages. Une plateforme d’engagement a aussi été mise en place pour permettre aux volontaires de s’inscrire sur des missions ponctuelles de bénévolat.

Chez BNP Paribas, le mécénat de compétences est aussi sénior : un dispositif pour des salariés volontaires, qui permet de s’engager un ou deux ans avant la retraite. Ce format présente des avantages pour toutes les parties prenantes comme mettre ses compétences au service de l’intérêt général. 

La variété” : c’est sur ce mot que Catherine Ozon, directrice générale Energie Jeunes, clôture l’événement. C’est un terme qui est aussi très représentatif de l’association. Une variété de missions, notamment grâce à Maestro, notre plateforme d’organisation des interventions en collège, sur laquelle les collaborateurs peuvent gérer leur temps comme ils le souhaitent. Une variété au sein des volontaires, des personnes de différents milieux, de différents âges et expériences qui agissent chaque jour pour une cause qui les réunit. Et enfin, une variété de lieux car nous intervenons sur tout le territoire français et aussi dans les zones rurales, grand enjeu pour nous. 

À savoir : 98% des salariés qui interviennent en mécénat de compétences  chez Energie Jeunes sont satisfaits et recommandent leur expérience* 

>>> Pour (Re)voir cet événement

>> Energie Jeunes officialise son nouveau programme destiné aux collèges ruraux !

>> 5 façons de soutenir Energie Jeunes – Energie Jeunes

*Baromètre du mécénat de compétences – Energie Jeunes – 2022

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