Équipe et
gouvernance

Le bureau

Président - Philippe Korda
Vice-Président - Laurent Kocher
Trésorier - Cyrille du Peloux
Secrétaire Général - Jean-Francois Rambicur

Le
conseil d’administration

PHILIPPE KORDA

Président-fondateur d’Energie Jeunes

Président fondateur d’Energie Jeunes, Philippe Korda est un spécialiste des sciences du comportement. Ses ouvrages sur la négociation, la pédagogie ou la conduite du changement sont traduits et diffusés dans de nombreux pays. C’est aussi un entrepreneur, qui développe des activités de conseil, de formation et d’innovation digitale et crée des emplois en France. Il a fondé Energie Jeunes en 2009 et en pilote personnellement le développement des programmes, avec l’appui du Comité scientifique. Son implication dans l’association est bénévole.

L’équipe
nationale

CATHERINE OZON

Directrice Générale d’Energie Jeunes

Du terrain aux postes de direction Marketing et Ventes dans les plus grands groupes internationaux (Procter & Gamble, ..), Catherine a exercé en France et à l’étranger (Norvège, Benelux). Humaine et empathique, elle a aussi été consultante en parcours de formation et gestion du changement auprès de Korda et pour les grands comptes comme L’Oréal, Orange, EDF, Sodexo, Schneider Electric…. Enfin, dernière corde à son arc, elle a été enseignante et responsable d’associations locales au sein d’établissements étrangers au Royaume Uni, au Qatar et en Indonésie. Elle a pris ses fonctions de Directrice Générale d’Energie Jeunes lundi 18 janvier 2021. Pour en savoir plus

Jean-Claude Lahitte 

Directeur délégué aux partenariats

Sylvain De Marco

Directeur adjoint fonctions support, contrôle de gestion, SI & achats

Léa Combette

Chargée de mission scientifique

Ralph Kernisant

Pilotage et animation des régions

Agnès Michoud

Agnès Michoud

Directrice du développement

Elisabeth Vuillaume

Directrice Déléguée aux Partenariats

Ouley Diarra

Responsable administration du personnel et paie

 

Christine MAGNE

Responsable de projets de développement pédagogique

Cécile Delestre

Directrice des ressources humaines

Candice Thomassin

Responsable de la communication

Fabrice Bargeault 

Chargé de projet Communautés éducatives

Ibrahim DIABY

Assistant Contrôleur de Gestion

Le comité
scientifique

Comment rendre nos objectifs pédagogiques encore plus pertinents ? Comment intégrer efficacement à nos proprammes certaines découvertes scientifiques récentes ? Comment prendre en compte toutes les conditions de succès liées à l’élève et à son environnement ?… Par leurs avis et leurs recommandations, le Comité Scientifique participe bénévolement à l’amélioration continue de programmes dont bénéficieront des centaines de milliers d’élèves, dans les quartiers les moins favorisés

Yann Algan, Doyen de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po, expert auprès de l’OCDE, senior editor de la revue Economic Policy. Ses recherches portent notamment sur l’évaluation des politiques d’éducation.
Céline Buchs, Maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève, dans le domaine « Processus sociocognitifs et interactions sociales ». Ses travaux portent notamment sur la pédagogie coopérative.
Fabrizio Butera, Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Lausanne. Ses recherches portent notamment sur les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves de milieux défavorisés lorsqu’ils obtiennent de bons résultats scolaires.
Coralie Chevallier, spécialiste des sciences du comportement et des neurosciences cognitives, directrice des études du Département des Etudes Cognitives de l’ENS.
Céline Darnon, Professeur au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Université de Clermont-Auvergne. Ses recherches portent notamment sur les facteurs qui renforcent ou atténuent les inégalités scolaires.
André Giordan, Professeur à l’Université de Genève où il a fondé et dirigé pendant trente ans le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Apprendre à apprendre au Collège ».
Elise Huillery, Professeur d’économie à Paris-Dauphine, Membre du Conseil d’Analyse Economique rattaché au Premier Ministre, Membre du laboratoire J-Pal (centre de recherche du M.I.T.). Ses recherches portent notamment sur la mesure de l’impact des initiatives à finalité sociale.
Monique Jurado, IA-IPR honoraire, Expert associé au Centre International d’Etudes Pédagogiques, auteure d’ouvrages pédagogiques, formatrice d’équipes pédagogiques.
Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherches à l’INSERM, Docteur en neurosciences cognitives. Ses recherches portent notamment sur l’attention chez les élèves.
Gabriele Oettingen, Professeur de Psychologie Sociale à New York University. Ses recherches portent notamment sur l’autorégulation des comportements chez l’adolescent.
Matthias Pessiglione, Directeur de recherche à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière. Ses recherches portent sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les processus motivationnels.
Joëlle Proust, philosophe et psychologue, Directeur de Recherche Emérite à l’Ecole Normale Supérieure. Ses recherches portent notamment sur la volonté et la métacognition.
Isabelle Robin, Chargée de Mission, Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’Education nationale.

La communauté des
volontaires

Plus de 720 volontaires se sont engagés à nos côtés !

Pour recruter des volontaires, Énergie Jeunes fait appel à des entreprises partenaires. Des salariés interviennent dans les collèges pendant leur temps de travail (3 à 8 demi-journées par an par intervenant). Certaines entreprises détachent également des salariés auprès de l’association, dans le cadre d’un mécénat de compétences à temps plein ou partiel.

L’association bénéfice également du soutien de jeunes volontaires en Service Civique qui s’engagent pour une durée de 6 à 12 mois. Enfin des bénévoles indépendants, en majorité retraités, ont également rejoint l’association.

Tous nos volontaires sont formés et jouissent tout au long de leur engagement chez Energie Jeunes, une organisation sans faille et un support permanent.

Nos
délégations régionales

Energie Jeunes est composé de 12 délégations régionales, dirigées par des équipes locales.

Nos délégations