Équipe et
gouvernance

Le bureau

Président - Philippe Korda
Vice-Président - Laurent Kocher
Trésorier - Bernard Nebout
Secrétaire Général - Jean-Francois Rambicur

Le
conseil d’administration

  • Jérôme Barré, CEO d’Orange Worldsale & International Networks
  • Gilles Grapinet, directeur général de Worldline et directeur général adjoint du groupe Atos,
  • Hélène Huberty, directrice de grands projets de formation, spécialiste de la pédagogie et du digital,
  • Laurent Kocher, Directeur exécutif Marketing, Innovation et Services chez KEOLIS
  • Philippe Korda, fondateur d’Energie Jeunes,
  • Robert Leclercq, ancien cadre d’Orange, bénévole en charge de la délégation régionale Hauts-de-France d’Energie Jeunes,
  • Jean-Claude Le Grand, Vice-président exécutif des Ressources Humaines de L’Oréal
  • Bernard Nebout, directeur de la RSE et des Fondations de ManpowerGroup en France,
  • Jean-François Rambicur, président de l’ONG internationale 1001 Fontaines, lauréate du prix Google Impact Challenge,
  • Isabelle Robin, Chef du département Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire au Ministère de l’Education Nationale,
  • Jacques Roland, ancien cadre d’AXA, bénévole en charge des relations d’Energie Jeunes avec la Communauté éducative,
  • Jean-Pierre Romeuf, ancien cadre d’Orange, bénévole en charge de la formation des Volontaires Experts d’Energie Jeunes,
  • Jérôme Thureau, Consultant, co-fondateur d’Energie Jeunes.

PHILIPPE KORDA

Président-fondateur d’Energie Jeunes

Président fondateur d’Energie Jeunes, Philippe Korda est un spécialiste des sciences du comportement. Ses ouvrages sur la négociation, la pédagogie ou la conduite du changement sont traduits et diffusés dans de nombreux pays. C’est aussi un entrepreneur, qui développe des activités de conseil, de formation et d’innovation digitale et crée des emplois en France. Il a fondé Energie Jeunes en 2009 et en pilote personnellement le développement des programmes, avec l’appui du Comité scientifique. Son implication dans l’association est bénévole.

L’équipe
nationale

ANNE BECQUET

Directrice Générale d’Energie Jeunes

« Je suis très fière de mettre mes compétences au service d’une large communauté de volontaires et de partenaires, d’horizons divers mais tous engagés autour d’une même cause. »

Diplômée de l’ESCP-EAP et juriste, Anne Becquet a commencé sa carrière dans les métiers du conseil, puis a passé plus de dix ans chez Air France où elle a notamment dirigé plusieurs grands projets. Après avoir quitté l’univers de l’entreprise pour le monde associatif, passionnée par les projets en faveur des jeunes de milieux défavorisés, elle a dirigé l’Association Ecole des Découvertes et a donné une nouvelle dimension à l’Association Régionale des Missions Locales d’Ile-de-France, dont elle était jusqu’ici directrice générale.

Etienne Gillard

Directeur adjoint à la coordination des opérations

Catherine Gilles

Responsable du fundraising

Mathilde Enixon

Responsable communication

Thérèse-Françoise Foubert

Déléguée aux partenariats

Michel Rivière

Responsable du programme « Boules d’Energie »

Marlène Tchuemdem

Contrôleur de gestion

Alberta Duclona-Guervil

Chargée de l’administration des ressources humaines

 

 

Le comité
scientifique

Comment rendre nos objectifs pédagogiques encore plus pertinents ? Comment intégrer efficacement à nos proprammes certaines découvertes scientifiques récentes ? Comment prendre en compte toutes les conditions de succès liées à l’élève et à son environnement ?… Par leurs avis et leurs recommandations, le Comité Scientifique participe bénévolement à l’amélioration continue de programmes dont bénéficieront des centaines de milliers d’élèves, dans les quartiers les moins favorisés

Yann Algan, Doyen de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po, expert auprès de l’OCDE, senior editor de la revue Economic Policy. Ses recherches portent notamment sur l’évaluation des politiques d’éducation.
Alain Baudrit, Professeur des Universités Émérite à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Bordeaux et chercheur au LACES (Laboratoire Cultures Éducation Sociétés), auteur de nombreux ouvrages et articles sur les apprentissages en situations collectives.
Céline Buchs, Maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève, dans le domaine « Processus sociocognitifs et interactions sociales ». Ses travaux portent notamment sur la pédagogie coopérative.
Fabrizio Butera, Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Lausanne. Ses recherches portent notamment sur les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves de milieux défavorisés lorsqu’ils obtiennent de bons résultats scolaires.
Céline Darnon, Professeur au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Université de Clermont-Auvergne. Ses recherches portent notamment sur les facteurs qui renforcent ou atténuent les inégalités scolaires.
François Dupuy, Sociologue des organisations, auteur de nombreux ouvrages dont « Sociologie du changement » (Prix du Livre RH Sciences Po / Le Monde), ancien chercheur au CNRS et Professeur affilié à l’INSEAD.
André Giordan, Professeur à l’Université de Genève où il a fondé et dirigé pendant trente ans le Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Apprendre à apprendre au Collège ».
Olivier Houdé, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant à la Sorbonne. Ses recherches croisent les questions de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences.
Elise Huillery, Professeur d’économie à Paris-Dauphine, Membre du Conseil d’Analyse Economique rattaché au Premier Ministre, Membre du laboratoire J-Pal (centre de recherche du M.I.T.). Ses recherches portent notamment sur la mesure de l’impact des initiatives à finalité sociale.
Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherches à l’INSERM, Docteur en neurosciences cognitives. Ses recherches portent notamment sur l’attention chez les élèves.
Gabriele Oettingen, Professeur de Psychologie Sociale à New York University. Ses recherches portent notamment sur l’autorégulation des comportements chez l’adolescent.
Matthias Pessiglione, Directeur de recherche à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière. Ses recherches portent sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les processus motivationnels.
Joëlle Proust, philosophe et psychologue, Directeur de Recherche Emérite à l’Ecole Normale Supérieure. Ses recherches portent notamment sur la volonté et la métacognition.
Isabelle Robin, Chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation à la Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’Education nationale

La communauté des
volontaires

Plus de 850 volontaires se sont engagés à nos côtés !

Pour recruter des volontaires, Énergie Jeunes fait appel à des entreprises partenaires. Des salariés interviennent dans les collèges pendant leur temps de travail (3 à 8 demi-journées par an par intervenant). Certaines entreprises détachent également des salariés auprès de l’association, dans le cadre d’un mécénat de compétences à temps plein ou partiel.

L’association bénéfice également du soutien de jeunes volontaires en Service Civique qui s’engagent pour une durée de 6 à 12 mois. Enfin des bénévoles indépendants, en majorité retraités, ont également rejoint l’association.

Tous nos volontaires sont formés et jouissent tout au long de leur engagement chez Energie Jeunes, une organisation sans faille et un support permanent.

Nos
délégations régionales

Energie Jeunes est composé de 12 délégations régionales, dirigées par des équipes locales.

Nos délégations