Actualités

Grâce à Energie Jeunes, un nouveau don de PC portables pour des collégiens !

25 Juin 2021


Gérard Morra, Directeur Délégué pour la région PACA de l’Association Energie jeunes, et Michel Rieux, Délégué Départemental, ont remis à Monsieur Kaci Diha, principal du collège Paul-Gauthier à Cavaillon, neuf ordinateurs portables. Les ordinateurs seront prêtés à des élèves défavorisés et en fracture numérique. Il s’agit de faire diminuer les inégalités scolaires en donnant à tous les collégiens les mêmes possibilités pour travailler à la maison : c’est la cause que défend Energie Jeunes depuis déjà 12 ans.

dons de pc

La concrétisation d’une relation de confiance

Energie Jeunes est déjà reconnu comme un soutien important pour les élèves du collège Paul-Gauthier depuis le déploiement du programme Ma Réussite au Collège. Il s’agit de soutenir le projet pédagogique de l’établissement « autrement » et toujours avec le concours des équipes d’enseignants.

En effet, cette relation de confiance entre le principal Monsieur Diha, qui a déjà connu l’association dans un autre collège, a permis aujourd’hui cette dotation de PC.

 

La lutte contre la fracture numérique à l’école

Gérard Morra a indiqué que la crise sanitaire a mis en lumière l’ampleur de la fracture numérique. « Grâce à la mobilisation de tous, et de l’association Energie jeunes, les collégiens vont continuer leur scolarité et garder le lien avec les équipes pédagogiques », a-t-il expliqué. Ce prêt de matériel vise à lutter contre la fracture numérique à l’école. L’association Energie Jeunes tient à remercier le groupe L’Oréal, un grand partenaire historique de notre association, qui a fait une nouvelle fois don des ordinateurs distribués.

 

De nouveaux moyens indispensables pour étudier

« Les jeunes ne sont pas intuitivement à l’aise avec les technologies numériques, et le confinement a encore permis de le mesurer. Cela faisait un moment que nous réfléchissions au meilleur moyen d’apporter encore plus de connaissances aux élèves, a ajouté Kaci Diha. Cela doit permettre à ceux qui ont des difficultés dans une matière de réviser chez eux. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, on s’est vite rendu compte que les tablettes, ce n’était plus suffisant. ». Permettre aux collégiens d’utiliser de vrais ordinateurs leur donne la possibilité d’aller plus loin dans leurs études à la maison.

>>> Découvrir le programme Ma Réussite au Collège 
>>> Projet solidaire : un ordinateur pour travailler 

NOS PARTENAIRES