Nos partenaires nous soutiennent

La Fondation SNCF et la Fondation Société Générale “C’est vous l’avenir” engagées pour lutter contre les inégalités scolaires

12/01/2022

Energie Jeunes a récemment conclu deux nouveaux accords de partenariats avec deux partenaires majeurs : la Fondation “C’est vous l’avenir” portée par la Société Générale, et la Fondation SNCF. Ces deux accords permettront d’accompagner les projets Energie Jeunes en zones rurales.

Agir pour la ruralité : un projet phare pour l’année 2022

Face au constat qu’il existe des différences d’inégalités entre les zones urbaines et rurales en matière de décrochage scolaire, la Fondation Société Générale “C’est vous l’avenir” et la Fondation SNCF s’engagent avec Énergie Jeunes pour prévenir ces inégalités scolaires, dès le collège, causées par des difficultés sociales et environnementales propres à ces zones. 

La Fondation SNCF

Depuis 25 ans, la Fondation SNCF soutient des projets associatifs en faveur de publics fragilisés. La Fondation se porte en priorité sur ceux qui ont besoin d’être soutenus pour trouver leur voie professionnelle et citoyenne et ceux qui portent des projets environnementaux sur les territoires. L’engagement des salariés, via le mécénat de compétences, est également au cœur des actions de la Fondation.

Dans le cadre de son nouveau quinquennat, la Fondation SNCF a choisi de renforcer son soutien auprès d’Energie Jeunes en soutenant le déploiement de nos actions en zones rurales. L’objectif : aider des milliers de jeunes issus de zones rurales et isolées à trouver leur voie et à s’insérer dans la société. Un soutien réaffirmé qui fait suite à l’engagement de nombreux salariés SNCF depuis 3 ans en tant que volontaires.

« Nous avons été particulièrement convaincus par ce programme innovant nourri de recherches en sciences sociales, cognitives et d’expérimentation et s’appuyant sur l’intelligence collective : il permet aux jeunes de développer des compétences socio-comportementales indispensables pour trouver en eux-mêmes les moteurs de leur réussite scolaire, reconnaître leurs talents et réfléchir à leur orientation. Les résultats d’impacts sont d’ailleurs excellents »,

 Laetitia Gourbeille, Déléguée Générale de la Fondation SNCF

La Fondation Société Générale “C’est vous l’avenir”

Accompagner les premiers pas des jeunes et de tous ceux que nous pouvons aider à s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle au sein d’un collectif : c’est la mission de la Fondation Société Générale “C’est vous l’avenir”, qui porte l’ensemble des actions de mécénat de Société Générale. Les jeunes occupent une place majeure dans leur démarche, qui allie solidarité et musique pour construire un avenir meilleur et durable.

La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir soutient Energie Jeunes dans son déploiement dans les zones rurales et isolées. Les collaborateurs de la Société Générale pourront aussi intervenir en classe, dans le cadre de mécénat de compétences. Ce soutien vient compléter un partenariat triennal conclu l’an dernier avec l’entité Société Générale Assurances en Île-de-France et en Centre Val-de-Loire des collaborateurs dans l’animation de nos programmes dans les établissements scolaires.

« Energie Jeunes déploie un programme en faveur de la réussite scolaire. Aujourd’hui, nous savons que les trois quarts des élèves en difficultés ne sont plus spécifiquement dans les zones d’éducation prioritaire mais également dans les zones rurales. Pour les trois années à venir, la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est fière de soutenir la conception et le déploiement du programme « Ma réussite au collège » dans des villes de moins de 2000 habitants, et ainsi accompagner 38 000 jeunes dans leurs parcours. »

Hafida Guenfoud-Duval, déléguée générale de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir

Un programme Energie Jeunes développé spécialement pour les zones rurales

Basé sur des constats, relevés par les professeurs, Energie jeunes s’est penchée sur trois facteurs qui impactent la réussite des élèves ruraux : 

  • Une représentation négative de l’école
  • Une forte attache au territoire et une représentation négative de la mobilité,
  • Le manque d’existence de rôles modèles.

En 2021, le programme « Ma Réussite au Collège » s’est enrichi de nouveaux épisodes qui permettent aujourd’hui aux enseignants des collèges ruraux de sélectionner un parcours sur mesure pour eux à partir de la classe de 5e :

  • Episode de 5ème : Trouver son déclic
  • Episode de 4ème : Élargir son horizon
  • Episode de 3ème: Réfléchir à ses aspirations professionnelles

Ils soutiennent le déploiement de nos actions en zones rurales et isolées

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent