Actualités

Les actions déployées par Energie Jeunes pendant le confinement

28 Avr 2020

Dès l’annonce du confinement, les équipes d’Energie Jeunes se sont mobilisées pour soutenir les collégiens  les plus en difficulté : déploiement d’une offre d’accompagnement individuel, lancement d’une série de vidéos conseil et rassemblement autour du mouvement #RéussiteVirale avec d’autres associations.

Série vidéos “La minute conseil Energie Jeunes”

Afin d’accompagner un maximum d’élèves pendant le confinement, l’association a lancé une série de vidéos conseil intitulée
« La minute conseil Énergie visuelvideoMinuteConseilJeunes ». Elle a vise à aider les collégiens à rester motivés et à leur apporter un soutien en matière d’organisation et de discipline de travail.

Ces vidéos sont diffusées, via les collèges, sur les plateformes d’enseignement à distance et sur la chaîne Youtube de l’association. 

En savoir +

 

Energie Jeunes rejoint #RéussiteVirale 

Les associations ARTICLE 1, FAGE et maintenant Energie Jeunes, Le choix de l’école, Viensvoirmontaf et ZUPdeCO ont décidé de regrouper leurs efforts autour de la même plateforme d’entraide www.reussitevirale.fr. Objectif : accompagner 5 000 jeunes pour qu’ils réussissent leurs études et puissent préparer leur avenir malgré le confinement.

#RéussiteVirale permet de mettre en relation des jeunes – du collège aux études supérieures – avec des bénévoles, étudiants et professionnels. La plateforme devient ainsi commune aux 6 associations, les lycéen.ne.s et étudiant.e.s étant suivies plus particulièrement par ARTICLE 1 et FAGE et les collégiens.nes par Energie Jeunes, Viensvoirmontaf et ZUPdeCO. Elle consiste en la mise en relation de volontaires – étudiants et salariés – avec des jeunes ayant besoin de soutien.

Energie Jeunes se mobilise fortement sur cette opération de grande ampleur, soutenue par le ministère chargé de la Ville et du Logement.

En savoir + 

Accompagnement méthodologique individuel

En parallèle de ces actions, un accompagnement méthodologique individuel a été déployé avec les collèges partenaires d’Energie Jeunes pour aider les quelques élèves les plus en difficulté.  

Cet accompagnement vise deux objectifs : aider les collégiens à s’organiser dans leur travail et entretenir leur motivation. Ainsi, des volontaires d’Energie Jeunes se sont engagés, pendant la durée du confinement, à suivre un ou plusieurs élèves plusieurs fois par semaine.  Initié en Île-de-France, ce dispositif s’est étendu à huit autres régions.

NOS PARTENAIRES

Worldline
Adecco