Devenir entreprise partenaire

Chaque année, Énergie Jeunes accueille des centaines de salariés détachés en mécénat de compétences. Ils assurent ponctuellement des interventions dans les collèges ou occupent des postes clés au sein de l’association. Pour des missions longues ou courtes, nos mécènes agissent partout en France à raison d’un minimum de trois jours par an.

 

Devenir entreprise partenaire

Pourquoi devenir entreprise partenaire d’Énergie Jeunes ?

Si l’association peut développer son action auprès des collégiens, c’est en grande partie grâce au soutien de ses entreprises partenaires. Celles-ci nous permettent, depuis la création d’Énergie Jeunes, de lutter collectivement contre les inégalités scolaires.

S’engager auprès d’Énergie Jeunes, c’est :

  • s’engager pour que plus de collégiens puissent bénéficier gratuitement de notre programme pédagogique,
  • impliquer votre entreprise dans une démarche citoyenne active aux résultats reconnus,
  • donner à vos collaborateurs l’occasion de s’engager au service d’une grande cause : permettre à tous les élèves d’aimer apprendre.

 

Comment une entreprise peut-elle s’engager auprès d’Énergie Jeunes ?

Plusieurs modalités d’engagement existent pour les entreprises qui souhaitent soutenir le projet.

 

Engagement financier

  • La taxe d’apprentissage
    Énergie Jeunes fait partie des associations habilitées par l’État à percevoir une partie de la taxe d’apprentissage (voir le document). Votre entreprise peut donc choisir de verser une partie de cette taxe à notre association, et ainsi contribuer financièrement à notre action.
  • Les dons en numéraire (ou mécénat financier)
    Les entreprises peuvent contribuer financièrement au projet en faisant un don à Énergie Jeunes pour permettre l’achat de matériel pour les interventions, la formation de nos volontaires, l’embauche de nos collaborateurs aux fonctions support, mais aussi la création et l’amélioration continue de nos programmes pédagogiques.

Énergie Jeunes étant reconnue d’Utilité Publique, ces dons bénéficient d’une exonération fiscale de 60 %.

 

Engagement des collaborateurs

  • Le mécénat de compétences court
    Il consiste à mettre à disposition d’Énergie Jeunes vos collaborateurs sur leur temps de travail. Ils pourront ainsi intervenir en tant qu’animateurs dans les collèges (à raison d’un minimum de six demi-journées minimum par an). Cette mission leur donnera l’occasion de s’engager dans une action cohérente avec votre politique RSE.
  • Le mécénat de compétences long
    Il offre l’opportunité à l’entreprise de mettre à disposition de l’association des collaborateurs, majoritairement en fin de carrière. Ceux-ci assurent alors un poste clé au sein de l’association pour deux à trois ans au niveau national, régional ou départemental. Les collaborateurs sont toujours payés par leur entreprise mais travaillent exclusivement pour Énergie Jeunes.

Les missions proposées sont riches, exigeantes et adaptées selon les profils et les envies. L’association est forte de huit ans d’expérience en mécénat de compétences long et a accueilli plus de 200 salariés d’entreprises partenaires grâce à ce dispositif. Nous vous garantissons donc un accompagnement de qualité dans cette démarche. Grâce au mécénat de compétences, vous apportez à l’association un soutien concret en ressources humaines et en savoir-faire indispensables à notre développement.

Ces deux dispositifs ouvrent le droit à des avantages fiscaux : déduction de 60 % des salaires et charges des salariés concernés au prorata de leur temps de travail (Art. 238 bis CCI).

 

Engagement caritatif

Votre entreprise peut nous aider à lever des fonds en mettant par exemple en place :

  • Le principe de larrondi qui permet à vos collaborateurs de faire un micro-don sur leur salaire ou à vos consommateurs de faire un micro-don lors d’un passage en caisse.
  • Un évènement solidaire : une course à pied ou une vente aux enchères caritatives qui sauront mobiliser vos collaborateurs pour notre cause.

Pour plus d’informations, contactez-nous !
Agnès Michoud

06 61 26 49 40

Ils témoignent
Valérie - Volontaire en mécénat de compétences
Nathalie Picard, volontaire en mécénat de compétences
Brigitte - Volontaire en mécénat de compétences
Brigitte Goyer, volontaire en mécénat de compétences
Jean-Claude Le Mignon - Volontaire en mécénat de compétences
Jean-Claude Le Mignon, responsable du mécénat de compétences chez ARKEA
Ils nous soutiennent