Le mécénat de compétences

Chaque année, Energie Jeunes accueille des centaines de salariés détachés en mécénat de compétences. Ils assurent ponctuellement des interventions dans les collèges ou assurent des postes clés au sein de l'association.

Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences est l’un des trois mécénats d’entreprise. Il consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des activités au sein d’organismes d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences.

Pour l’entreprise, détacher ses collaborateurs en mécénat de compétences, c’est l’occasion de :
  • Mobiliser ses collaborateurs sur une action concrète de RSE ;
  • Transmettre des valeurs citoyennes auxquelles ses collaborateurs, ses clients et partenaires sont sensibles ;
  • Renforcer son ancrage territorial en développant un rôle d’acteur du développement économique et social à proximité de vos sites ;
  • Bénéficier d’avantages fiscaux : déduction fiscale des salaires et charges afférentes de 60% au prorata du temps passé par le salarié dans l’association. (art 238 bis CCI)

Le mécénat de compétences : pour quelles missions ?  

Des interventions ponctuelles auprès des collégiens

Les salariés d’entreprises partenaires consacrent plusieurs demi-journées par an, sur leur temps de travail pour délivrer le programme Energie Jeunes dans les établissements scolaires. Ces salariés contribuent chaque année à la formation de milliers d’élèves issus des quartiers peu favorisés.

Un poste opérationnel au sein des équipes Energie Jeunes

Détachés de leur entreprise, les salariés en mécénat de compétences occupent des fonctions clés soit au sein de la délégation nationale (responsable informatique, ressources humaines, responsable de la relation enseignants, délégué aux partenariats ….) soit au sein des délégations régionales (délégué régional, responsable des opérations, délégué départemental…). Ils participent activement pour une durée de 6 à 24 mois à l’activité de l’association et à son développement.

Vous êtes salariés en entreprise ? Rejoignez-nous !

Accompagnez Energie Jeunes en proposant votre expertise le temps d’une mission, à temps partiel ou complet.
Pourquoi nous rejoindre ?

 

  • Utiliser, valoriser et faire connaître les compétences acquises sur l’ensemble de sa vie professionnelle ;
  • Transmettre son exemple à des jeunes ;
  • Développer de nouvelles compétences de leadership ;
  • Préparer une retraite active et engagée !

Energie Jeunes vous accompagne dans votre démarche !

Energie Jeunes a accueilli plusieurs centaines de mécénats de compétences depuis sa création, pour des missions de 6 mois à 2 ans. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de votre intégration au sein de notre association. 

Contactez-nous !

Thérèse-Françoise Foubert
Directeur national aux partenariats
therese-francoise.foubert@energiejeunes.fr
01 40 64 72 73