A propos d'Energie Jeunes
  • Développer la persévérance scolaire
    chez les collégiens de REP.

  • Former bénévolement les collégiens à la persévérance scolaire, dans les quartiers les moins favorisés.
  • Agir dans les établissements scolaires, aux côtés des enseignants.
  • Transmettre l'envie d'apprendre, mais surtout faire acquérir de bonnes habitudes.
  • Suivre les jeunes tout au long de leur parcours au collège.
  • Faire reculer le décrochage scolaire.

Tout cela, c'est la mission d'Energie Jeunes.

 

 

  • Deux programmes pédagogiques innovants

Energie Jeunes propose deux programmes pédagogiques :

« Ma réussite au collège », se compose d’un total de douze « épisodes » de 55 minutes, animés en classe par les volontaires d’Energie Jeunes et avec le professeur. Il inclut des outils remis à l’élève – un passeport et deux stickers -, des vidéos pédagogiques additionnelles. Les messages délivrés et les protocoles pédagogiques employés sont directement déclinés des conclusions de travaux académiques.
- « Boules d’Energie » s’articule autour d’une comédie musicale éducative. Tout au long de l’année scolaire, une équipe d’enseignants aide des élèves à préparer une représentation. Chants, chorégraphies, saynètes, costumes et décors donnent lieu à un intense travail individuel et collectif. De plus et surtout, l’histoire de “Boules d’Énergie ” inspire les élèves et provoque, chez beaucoup d’entre eux, un véritable déclic qui modifie leurs comportements au Collège et au-delà.

 

  • Notre objectif pédagogique :
    former à l’autodiscipline

L'échec scolaire résulte le plus souvent d'un cercle vicieux dans lequel se mêlent un manque de travail, de mauvais résultats, la perte de l'estime de soi et le découragement.

Sa meilleure prévention est la régularité dans l'effort. Cela suppose l'engagement, c'est-à-dire l'implication personnelle dans l'action, ainsi que l'autodiscipline, qui se définit comme
la capacité à renoncer à des plaisirs immédiats au profit de bénéfices à plus long terme.

L'autodiscipline est la « compétence reine », celle qui permet d'acquérir toutes les autres. ( L'expression est de Roy Baumeister, Professeur émérite et Directeur de l'Institut
de Psychologie Sociale de Florida State University.)

 

Le degré d'autodiscipline d'un enfant permet, deux fois plus que le Q.I., de prédire sa réussite scolaire.
(Source : Duckworth, A. L., & Seligman, M. E. P. 2005. Self-discipline outdoes IQ in predicting academic performance of adolescents. Psychological Science, 16-12, 939-944.)

Or, pour les collégiens, il n'est pas évident de participer attentivement en classe et de faire ses devoirs à la maison à heure fixe, en dépit des autres tentations de toutes natures.

Notre objectif pédagogique principal est donc de développer l'engagement et l'autodiscipline chez chaque collégien.

  • Notre engagement :
    l’impact sur les résultats scolaires

L’efficacité du programme Energie Jeunes est démontrée par une vaste étude scientifique impliquant le suivi de 24.000 élèves, sous la supervision du Ministère de l’Education nationale, menée par des chercheurs de premier plan. Cette étude révèle « une réduction de l’absentéisme, un meilleur comportement en classe et une baisse du fatalisme social, ce qui se traduit in fine par des résultats scolaires significativement plus élevés. » Les auteurs du rapport précisent qu’en comparaison des autres programmes éducatifs, publics et privés, ayant fait l’objet d’évaluations, « le rendement du programme Énergie Jeunes fait partie des plus élevés. »

Pour voir un témoignage d’élève,
cliquez l'image ci-dessous
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