Actualités

Energie Jeunes poursuit ses actions dans les Cités éducatives

25 Oct 2021

 

 

L’association Energie Jeunes s’inscrit au cœur du projet des Cités éducatives qui ont pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative autour de l’école pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés.

 

Qu’est-ce qu’une Cité éducative, quel est son rôle ?

L’idée des Cités éducatives est de fédérer et d’organiser tous les acteurs autour de l’école (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) en recherchant la cohérence et l’efficacité sur la durée. Les cités éducatives reposent sur 3 objectifs : conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire, assurer la continuité éducative dans les temps périscolaires et ouvrir le champ des possibles en impliquant des établissements culturels, des entreprises, le numérique… Pour que les enfants puissent se projeter en dehors de leur quartier et dans des métiers qu’ils ne visaient pas forcément. Actuellement, il y a plus de 120 cités éducatives dans toutes les régions françaises. 

1 2 3 objectifs cités éducatives

Comment Energie Jeunes s’inscrit dans les Cités éducatives ?

Depuis 10 ans, l’association Energie Jeunes agit au service de la réussite de tous les collégiens des quartiers les moins favorisés. En étroite collaboration avec les enseignants et le personnel de direction des établissements scolaires, elle offre chaque année à plus de 120 000 élèves l’opportunité d’aimer d’apprendre et de croire en leur chance de réussite.

Energie Jeunes agit dans 40 cités éducatives et mobilise un réseau d’entreprises partenaires engagées dans la lutte contre les inégalités scolaires. Soutenue par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’association participe pleinement à cette initiative et souhaite développer son action dans les territoires labellisés afin de poursuivre son combat contre les inégalités scolaires.

L’action d’Energie Jeunes a toute sa place dans ce dispositif et répond à un enjeu essentiel : celui de réduire le fatalisme social dans ces quartiers défavorisés.

 

Un élargissement des actions Energie Jeunes pendant l’année 2020-2021

Energie Jeunes élargit ses interventions en 2020-2021. Nous sommes intervenus dans 40 cités éducatives (27 sur l’année 2019-2020), auprès de 56 établissements scolaires et de 627 classes. 

Découvrez toutes les cités éducatives où nous intervenons : Cités Educatives – Energie Jeunes (batchgeo.com)

 

Pour l’année 2021 – 2022, Energie Jeunes opère un déploiement renforcé en cohérence avec les objectifs et politiques des territoires

En 2022, Energie Jeunes souhaite renforcer son programme “Ma Réussite au Collège” dans les cités éducatives et dans les établissements classés REP et REP+. L’objectif est d’intervenir dans plus de 50 cités éducatives auprès de 700 classes de 165 établissements scolaires.

Un nouveau dispositif pourra être proposé, en complément du programme, aux cités éducatives et établissements REP et REP+ :  Cap Orientation, pour accompagner les élèves de 4e et de 3e dans leur orientation et d’identification de leurs intérêts professionnels pour se dessiner un avenir et choisir leur voie.

Objectifs 2021-2022

 

Pour en savoir plus sur Energie Jeunes et les cités éducatives

>>> Le gouvernement élargit le dispositif des cités éducatives
>>> Site officiel des cités éducatives 

 

 

NOS PARTENAIRES