ENERGIE JEUNES PRÉSENTE SON RAPPORT ANNUEL 2018-2019
03/12/2019[et_pb_section bb_built= »1″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.91″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]
Le rapport d’activité, les témoignages de nos volontaires et de nos partenaires, les temps forts de l’année et les perspectives pour renforcer encore notre action…
Découvrez notre rapport annuel 2018-2019 !
Lire le rapport annuel 2018-2019
L’année 2018-2019 : Nos valeurs au service d’une cause majeure !
Philippe KORDA, Président-Fondateur « Qu’y a-t-il de plus important, pour un pays, que d’offrir un avenir à tous ses enfants ? Le nôtre, l’un des plus riches du monde, peine pourtant à y parvenir. […] Pour contribuer à réduire les inégalités scolaires, Énergie Jeunes agit sur un levier jusqu’ici négligé : la construction de l’autodiscipline, qui est “la compétence qui permet de développer toutes les autres.” Nous le faisons en exploitant un champ de recherche récent, celui des interventions courtes susceptibles de provoquer des “déclics” psychologiques. […] Il faut élargir encore notre mobilisation pour permettre à chaque jeune en France de réussir ses études pour ensuite trouver toute sa place dans l’emploi et dans notre société. » Daniel CHÉREL, Directeur Général « […] Une vaste étude scientifique indépendante réalisée par le laboratoire dirigé par Esther Duflo, qui vient de recevoir le Prix Nobel d’Économie, confirme l’effet positif de nos programmes sur les résultats scolaires des élèves qui en bénéficient. Nous avons, plus que jamais, besoin de la générosité de tous, pour que nos programmes profitent à un plus grand nombre d’enfants. »
12 Délégations régionales pour une très large couverture du territoire national… …et un taux de présence moyen de 30% dans les collèges REP et REP+
2018-2019 : une année dynamique qui marque une nouvelle étape
- Une dynamique de renforcement des liens avec les enseignants pour renforcer encore notre efficacité
Retrouvez dans le Rapport Annuel 2018-2019 le témoignage d’Hamid Belhadia, professeur de mathématiques à Corbeil : « D’une part, les méthodes employées et les ressorts utilisés pour motiver les élèves m’inspirent moi directement en tant que pédagogue. D’autre part, le message porté par Énergie Jeunes : “Oui, c’est possible ! Tu peux progresser !” vient appuyer le travail que nous menons quotidiennement. L’action d’Énergie Jeunes est complémentaire à notre démarche, c’est un soutien supplémentaire pour accomplir notre mission d’enseignant. »
- Des innovations pédagogiques sous l’égide du Comité Scientifique
- Le déploiement du programme « Boules d’Energie » avec un grand jeu concours mené dans la région Auvergne-Rhône-Alpes-Bourgogne.
- Une visibilité accrue dans les médias avec de nombreux articles régionaux et toujours notre conseil du mois dans Le Monde des Ados…
- Des partenaires fidèles et de nouveaux partenariats régionaux et nationaux pour continuer à innover et déployer plus largement encore les programmes Energie Jeunes
Des volontaires toujours aussi engagés ! En 2018-2019, 719 volontaires se sont investis à nos côtés. Ils permettent non seulement d’accompagner davantage de collégiens mais ils contribuent également au déploiement de l’action dans toute la France, en mettant en place des projets innovants et en prenant en charge des missions clés au sein des équipes opérationnelles. Témoignages de volontaires : Cécile, Bruno et Jean-Paul, actifs en entreprise ou détachés en mécénat de compétences… Carole et Guillaume, volontaires en service civique De nouveaux partenaires ont rejoint l’association, pour une liste encore plus étoffée de nos soutiens pendant l’exercice 2018-2019 :
Et pour demain ?
Des perspectives encore plus enthousiasmantes pour la réussite de tous les collégiens !
…Avec la contextualisation du 3ème épisode Energie Jeunes dès la classe de 5ème
À partir de la classe de 5e, Énergie Jeunes propose au professeur de choisir pour la troisième session le thème qui lui semble le plus pertinent, en fonction des besoins de sa classe et de ses priorités pédagogiques. Définis avec des enseignants impliqués dans l’association, les thématiques proposées en options sont les suivantes :
- Apprendre à apprendre, pour gagner en autonomie
- Réfléchir sur soi, pour gagner en maturité
- Développer l’esprit collectif, pour gagner en coopération
…Avec une stratégie pour surmonter la réactance psychologique des élèves La réactance est la tendance des individus (notamment les pré-adolescents et adolescents) à rejeter toute forme de pression sur leur comportement et à prendre le contrepied de ce qui leur est demandé. Cette réactance est plus forte chez les garçons, en particulier à partir de la 4e. C’est pourquoi le programme 2019-2020 a été modifié pour que les élèves découvrent par eux-mêmes les conseils que nous souhaitons leur communiquer. Ainsi les recommandations deviennent implicites, et les élèves sont invités à s’exprimer sur quelque chose d’important qu’ils retiennent pour eux. La recherche a démontré que grâce à ce petit travail d’introspection, les élèves tendent ensuite à intérioriser le discours qu’ils tiennent devant leurs camarades, mais aussi à réduire l’écart entre leur comportement et ce discours. …Avec l’intensification de nos partenariats régionaux Notre présence croissante dans les collèges induit un besoin supplémentaire en ressources financières. Nous mettons en place un pôle Partenariats & Développement pour conforter le lien avec nos partenaires historiques, développer de nouveaux partenariats avec de nouvelles entreprises ou fondations et le secteur public et assister les Régions pour développer de nouveaux contacts pour améliorer notre maillage territorial et mieux répondre aux attentes des collèges par exemple en zones rurales. …Avec le confortement de notre relation avec les enseignants et let les collèges Énergie Jeunes place la communauté éducative (enseignants, principaux, principaux adjoints, conseillers principaux d’éducation) au cœur de sa stratégie de développement de l’autodiscipline chez les collégiens. Énergie Jeunes exprime donc la volonté de s’ancrer davantage dans le projet éducatif porté par les enseignants. Pour mener à bien sa mission, Énergie Jeunes doit construire et maintenir avec les collèges une relation de confiance durable. Cela passe par la mise en place d’échanges réguliers qui sont la garantie d’une meilleure programmation des sessions, pendant toute l’année scolaire.
Le rapport financier 2018-2019
Le rapport de la commissaire aux comptes. Retrouvez l’intégralité du Rapport Annuel d’Activité Energie Jeunes 2018-2019 en lecture ou téléchargement : [/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]