Ça nous concerne

Les animateurs experts Energie Jeunes : au coeur de “Ma Réussite au Collège”

21/01/2022

Le 21 décembre dernier se déroulait la formation des animateurs experts d’Energie Jeunes. Alternant théorie et exercices de mise en situation, cette formation terrain permet des échanges fructueux entre des animateurs heureux d’acquérir ou de partager leurs bonnes pratiques.

Une vingtaine de nouveaux experts

Pendant toute une journée, une vingtaine d’animateurs chevronnés, venant de plusieurs régions, se sont réunis pour expérimenter le nouveau module de formation “Expert” mis au point par l’association. Cette formation s’adresse aux volontaires qui interviennent régulièrement dans les collèges et sur la totalité des programmes : ils connaissent déjà très bien les fondements scientifiques de nos interventions. En tant qu’experts, ils seront amenés à gérer et coordonner nos interventions d’un point de vue logistique et aussi dans la relation avec les équipes éducatives des collèges (enseignants, CPE, personnels de direction…). Les animateurs experts ont la responsabilité de la qualité de nos interventions et incarnent les valeurs d’Energie Jeunes.

Les compétences à développer pour devenir un animateur expert sont : la maîtrise des outils pédagogiques (supports remis aux élèves, matériel informatique…), la préparation logistique d’une intervention (organisation de l’arrivée de l’animateur 2, récupération de la valise pédagogique, vérification des planning…), la préparation des interventions en lien avec les enseignants de chaque classe et l’animation adaptée des interventions en fonction des réactions des élèves de chaque classes. 

Tout au long de cette journée, les animateurs présents sont formés pour mener à bien les interventions. Cette formation a été ponctuée par l’intervention du Président Fondateur de l’association Philippe Korda, qui a pu donner quelques éclairages supplémentaires sur les fondements scientifiques des nouveaux programmes Energie Jeunes.

Les animateurs experts, une ressource indispensable au programme « Ma Réussite au Collège »

Avoir un expert présent à chaque intervention est indispensable pour mener à bien l’animation du programme “Ma Réussite au collège”. La gestion de certaines situations de classe est d’autant plus facile que l’animateur est expérimenté. Ces « Experts » sont aussi présents pour garantir la dynamique des animations et permettre au second animateur de monter lui aussi en compétences. Les animateurs experts entretiennent également un dialogue très constructif avec les équipes pédagogiques, et notamment  les professeurs en classe, assurant de ce fait la meilleure continuité pédagogique possible. 

« Devenir animateur expert Énergie Jeunes est important pour moi, car je souhaite qu’un maximum de collégiens puissent bénéficier du programme « Ma réussite au collège ». Plus il y aura d’animateurs experts, plus il y aura d’élèves touchés par le programme. Cette formation interrégionale nous a permis d’échanger et de mutualiser nos expériences. Grâce à des cas pratiques nous avons appris à encore mieux réagir face à des situations qui pouvaient nous mettre en difficulté. Nous pouvons donc sereinement garantir un haut niveau de qualité des animations. Chacun y a partagé son plaisir d’animer et c’était très communicatif ».

 

Mégane Paquin, volontaire experte et responsable des opérations Bretagne Pays de la Loire

Aujourd’hui, 166 animateurs experts animent le programme “Ma Réussite au Collège” dans toute la France Métropolitaine et à la Réunion. Conçus pour provoquer des « déclics » psychologiques chez les élèves, les programmes Energie Jeunes ont un impact direct sur leurs comportements et leurs résultats scolaires. Nos interventions viennent construire des compétences socio-comportementales clés pour aider les élèves à prendre confiance en eux, à trouver du plaisir dans l’effort que demande l’apprentissage. Nous intervenons chaque année, auprès de 120 000 élèves, du CM2 à la 3ème, dans les banlieues mais aussi de plus en plus dans des territoires ruraux, partout où l’orientation des jeunes est contrainte par manque d’information, de soutien familiale ou de rôle modèles inspirants. Nos résultats,  prouvés par une vaste étude d’impacts menés sur 5 ans, sont cités en exemple par le Président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale) et par un prix Nobel d’économie (Esther Duflo, chercheuse française colauréate avec les américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer, tous trois récompensés pour leurs expériences de terrain dans la lutte contre la pauvreté.)

>>> Vous êtes intéressés pour devenir animateur expert ou pour simplement devenir volontaire ? Consultez dès maintenant nos offres disponibles en bénévolat ou mécénat de compétences !

Retour aux actualités
Ils nous soutiennent