« Ma réussite au Collège » devient « Aimer apprendre au Collège »
14/09/2022Il y a maintenant 1 an, Energie Jeunes dévoilait sa nouvelle signature, “on va tous aimer apprendre !”. Cet été a été l’occasion d’établir la connexion entre cette nouvelle signature et le programme phare de l’association, “Ma Réussite au Collège” s’appelle désormais “Aimer Apprendre au Collège”.
Chaque année, avec l’aide du comité scientifique et du comité enseignant, Energie Jeunes opère la refonte de ses programmes, pour être au plus près des besoins des élèves et des enseignants, et intégrer les compétences des chercheurs en sciences psychosociales et sciences de l’éducation. Le programme « Aimer apprendre au Collège » a pour objectif de développer des Compétences Psychosociales Essentielles à un parcours d’apprentissage réussi. La notion de « déclic » est centrale dans la méthode développée par Énergie Jeunes. Elle renvoie à des mécanismes, avérés scientifiquement, par lesquels un jeune peut, sur un temps très court, débloquer des croyances limitantes, qui, par exemple, l’empêche de croire à l’utilité de l’effort dans l’apprentissage. Grâce à quelques déclics psychologiques et à l’adoption de nouvelles habitudes, l’élève découvre progressivement la joie d’apprendre. Découvrez les trois nouveautés phares du programme mis en place pour l’année 2022-2023.
1. Encore plus de mobilisation collective des élèves
Comment ?
Les élèves ne s’approprient plus individuellement le programme pour mieux réussir au Collège, mais partagent leur expérience et aident leurs camarades à aimer apprendre.
Pourquoi ?
La finalité est de favoriser un esprit collectif positif, pour faciliter l’adhésion de chacun, en prévenant les phénomènes de « réactance psychologique », mais aussi pour mettre en confiance les élèves en difficulté scolaire : nous reconnaissons implicitement à chacun une « compétence d’élève », puisqu’ils sont d’emblée considérés comme capables d’aider d’autres élèves.
2. Plus de temps pour le « Défi Energie Jeunes »
Comment ?
L’épisode 2 du programme « Aimer apprendre au Collège » est désormais intégralement consacré à la préparation du « Défi Energie Jeunes ». Cette étape consiste à se donner un challenge et d’y travailler pour qu’il devienne une habitude. Les enseignants et Energie Jeunes s’accordent pour que le défi soit plus présent au quotidien afin d’analyser de plus gros changements chez l’élève.
Pourquoi ?
Cette étape garantit la parfaite compréhension des consignes, et laisse davantage de temps à la réflexion et à l’échange avec le professeur et les animateurs Energie Jeunes. Nous voulons la réussite pour chaque élève.
3. L’inclusion de tous les élèves dans les collèges
Pourquoi ?
Enfin, notre troisième nouveauté est d’inclure tous les élèves dans les échanges. Après la projection d’une vidéo, un bref temps de réflexion individuelle est accordé, suivi d’un échange en binômes centré sur la vérification de la compréhension du film.
Comment ?
Cette étape inclut et implique davantage les élèves en difficulté qui ne prennent pas spontanément la parole pour commenter les vidéos. Ces enfants peuvent parfois se résigner à un comportement passif, en sachant que des élèves plus à l’aise se chargeront d’apporter leurs commentaires.
Energie Jeunes s’engage à aider les élèves en difficulté par le biais de nos programmes. Tous les volontaires Energie Jeunes s’unissent dans ce même objectif. Les besoins évoluent constamment, c’est pourquoi, nous mettons à jour chaque année notre programme dans le but de toucher un maximum d’élèves. L’année scolaire 2021-2022 nous a permis d’accompagner 116 900 élèves, 4 675 classes. Aujourd’hui et plus que jamais, Energie Jeunes est engagée pour permettre à chaque élève d’aimer apprendre.
>>> En savoir plus sur les programmes Energie Jeunes
>>> Retrouvez notre série de vidéos « Les nouvelles sciences de l’éducation »