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« Ma réussite au collège » : les nouveautés pédagogiques 2019-2020

20/09/2019

Tous les ans, le programme « Ma réussite au collège » connaît de nouvelles évolutions grâce aux remontées de l’étude d’impact, aux retours d’expérience (volontaires, enseignants) et au travail du Comité Scientifique.

Pour en savoir plus : Comment améliore-t-on nos programmes ?

Au-delà des très nombreuses nouveautés et améliorations, le programme 2019-2020 a été modifié pour répondre à trois objectifs :

  • Mieux s’adapter aux besoins de chaque classe ;
  • Surmonter les effets de réactance ;
  • Se focaliser sur les motivations intrinsèques.

 

Des programmes mieux adaptés aux besoins de chaque classe

A partir de la classe de 5ème, le professeur choisit pour le 3ème épisode Energie Jeunes le parcours qui lui semble le plus pertinent, en fonction des besoins de sa classe et de ses priorités pédagogiques.

Ces thématiques, déjà abordées dans les précédents programmes, font l’objet d’une attention particulière suite à une demande des enseignants :

  • Apprendre à apprendre, pour gagner en autonomie : se concentrer (5ème), se motiver (4ème), réviser (3ème)
  • Réfléchir sur soi, pour gagner en maturité : développer ses aspirations (4ème), réguler ses émotions (4ème), s’ouvrir aux avenirs possibles (3ème)
  • Développer l’esprit collectif, pour gagner en coopération : développer une ambiance de classe positive (5ème), gérer sereinement les tensions (4ème), cultiver tous les talents (3ème).

 

Une stratégie pour surmonter la « réactance »

La réactance est la tendance des individus (notamment les pré-adolescents et adolescents) à rejeter toute forme de pression sur leur comportement et à prendre le contrepied de ce qui leur est demandé.

Cette réactance est généralement d’autant plus forte chez les garçons, en particulier à partir de la 4ème. C’est pourquoi le programme 2019-2020 a été modifié pour que les élèves découvrent par eux-mêmes les conseils pour nous souhaitons leur communiquer.

  • Les recommandations deviennent implicites :

A la fin du 1er épisode (sauf en 6ème), plus de défi ! Les élèves sont invités à s’exprimer sur quelque chose d’important qu’ils retiennent pour eux. La recherche a démontré que grâce à ce petit travail d’introspection, les élèves tendent ensuite à intérioriser le discours qu’ils tiennent devant leurs camarades, mais aussi à réduire l’écart entre leur comportement et ce discours.

  • « La résolution » remplace « l’engagement » :

On ne parle plus d’ « engagement », pour montrer aux élèves qu’ils adoptent le souhait de leur choix.

En 6ème, ils apprennent la méthode WOOP qui leur permet d’adopter de nouvelles habitudes, et qu’on retrouve chaque année dans la prise de résolution.

Le programme de 3ème s’appuie sur les travaux récents de Daphna Oyserman, qui a fait travailler des élèves sur la métaphore du chemin à parcourir.

 

Un focus sur les motivations « intrinsèques »

L’étude d’impact a démontré que le programme d’Energie Jeunes développe l’envie de réussir ses études au collège et la croyance dans ses capacités à réussir.  Cependant, il ne joue pas encore suffisamment sur le levier de la motivation « intrinsèque » : la joie d’apprendre.

C’est pourquoi, de multiples modifications ont été apportées dans les vidéos pour valoriser la joie d’apprendre, davantage que les diplômes obtenus. En 4ème un épisode complet est consacré à la thématique « Apprendre à se motiver » et une nouvelle séquence qui s’appuie sur des recherches récentes, explique comment interpréter les difficultés et comment se développe l’envie d’apprendre.

Pour en savoir plus sur les nouveaux programmes, participez à nos séminaires de rentrée ! Pour s’inscrire, cliquez ici

 

 

 

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