Les Enseignants et Energie Jeunes : Nouveau Projet « Communauté Educative » pour une collaboration encore plus forte !
18/05/2021[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »4.7.3″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »4.7.3″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.7.3″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text content_last_edited= »off|desktop » admin_label= »Text » _builder_version= »4.7.3″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]
Les résultats du rapport final de la grande étude d’impact, menée par le laboratoire indépendant J-PAL, sur les interventions d’Energie Jeunes viennent d’être publiés. C’est pour nous l’occasion de faire le point sur notre relation privilégiée avec la communauté éducative des collèges avec lesquels nous collaborons depuis plus de dix ans pour faire baisser l’inégalité scolaire dans les territoires et les quartiers.
Pour nous éclairer sur ce sujet, nous interrogeons aujourd’hui Fabrice Bargeault, en charge du Projet « Communauté Educative » chez Energie Jeunes. Fabrice est animateur expert Energie Jeunes depuis plusieurs années et, à ce titre, est au contact quotidien des enseignants et des élèves. Il conduit ce projet ambitieux pour renforcer la coopération entre notre association et les enseignants afin que les collégiens bénéficient au mieux de nos interventions et mettent à profit, avec leurs professeurs, les apports du programme Ma réussite au collège. Découvrez quels sont les enjeux de ce projet.
Fabrice, quelle est la position d’Energie Jeunes vis-à-vis des enseignants ?
A travers le programme Ma Réussite Au Collège, nous aidons les collégiens à être plus réceptifs aux enseignements de fond dispensés par leurs professeurs grâce à des déclics qui renforcent durablement l’autonomie et développent le goût d’apprendre. Ces effets ont été mesurés et sont aujourd’hui cités en exemple. Nous ne prétendons pas faire disparaître, en quelques courtes interventions, les difficultés auxquelles tant d’élèves sont confrontés. Mais nous apportons un appui différent et complémentaire à l’action menée tout au long de l’année scolaire par les équipes éducatives. Si les enseignants ont la possibilité d’intégrer les interventions d’Energie Jeunes dans leur projet pédagogique, alors ces dernières auront un effet encore plus grand sur les élèves et leur apprentissage. C’est ce que le projet « Communauté éducative » tend à développer.
Projet Communauté éducative : quelles actions peuvent être généralisées ?
En amont, nous souhaitons tout d’abord organiser davantage de réunions de préparation avec les équipes éducatives, en collège, lorsqu’elles en font la demande. L’objectif est d’apporter plus de précisions sur nos programmes, leur déroulement, leurs bénéfices et leur impact. Nous souhaitons que chaque enseignant soit parfaitement à l’aise avec ce que nos volontaires vont présenter à leur classe. Par exemple nous remettons à chaque professeur un support pédagogique qui explique toutes les étapes de nos interventions et donne des conseils pour accompagner et relayer les messages de persévérance scolaire et d’optimisme que nous déployons.
Pendant les interventions, nous désirons donner plus de place à la co-animation entre intervenants Energie Jeunes et professeur. La posture de l’enseignant et la cohérence des discours, sous forme de regards croisés, permet de convaincre les élèves et favorise le déclenchement de déclics salvateurs. C’est pourquoi l’enseignant est toujours invité à introduire et à conclure les sessions mais aussi, et surtout, à prendre la parole à tout moment pour renforcer les messages les plus adaptés aux besoins de sa classe. Il aide spécifiquement certains de ses élèves lors des phases de travail individuel. C’est un temps fort vécu entre les élèves et le professeur. Cela permet de préparer les intersessions c’est-à-dire, les périodes entre chaque épisode d’Energie Jeunes.
Enfin, les intersessions peuvent être plus riches. Après et entre les épisodes, l’accompagnement, l’écoute, le soutien bienveillant des professeurs sont les garants de la persévérance et de la réussite des élèves dans leurs défis Energie Jeunes. Sans eux, les collégiens peuvent décrocher. Là encore, le Support Pédagogique Enseignant pour poursuivre et approfondir nos travaux est utile. Mais nous voulons aller plus loin en documentant l’Espace Numérique de Travail (ENT) des collèges sur les défis de notre programme. Cela permettra aux enseignants et aux élèves d’avoir un référentiel sur lequel s’appuyer entre chaque intervention.
Pendant les réunions de bilan annuel, depuis toujours proposées à chaque collège qui reçoit le programme Ma Réussite au Collège, nous avons également la possibilité de faire évoluer la relation pour l’année suivante. Ces bilans font le point sur les commentaires et les évaluations faites par les élèves et les enseignants (remise d’un questionnaire lors de la dernière session Energie Jeunes de l’année). Les résultats de ces questionnaires sont aujourd’hui un indicateur essentiel de la satisfaction des élèves et de la communauté éducative.
Comment aller encore plus loin pour échanger avec la communauté éducative ?
Nous créons actuellement un groupe pilote de référents enseignants à hauteur d’une douzaine de professeurs dans deux ou trois régions de France. L’objectif est d’avoir des échanges réguliers, courts et adaptés à leur charge de travail. Ces réunions permettront d’échanger sur les modalités de nos interventions afin d’être plus efficaces avec les élèves de leurs régions et de répondre à cette question : Comment être plus efficaces ensemble pour l’intérêt des élèves ?
Vous êtes enseignant et vous souhaitez devenir l’un de nos enseignants référents ? Contactez le délégué régional Energie Jeunes de votre région
Par ailleurs, nous allons plus mettre en avant les témoignages des enseignants qui accueillent aujourd’hui Energie Jeunes. Ils pourront ainsi faire part de leurs réflexions à leurs collègues avec leur point de vue de professeur. Les équipes pédagogiques de différents types de collèges pourront ainsi part de leur expérience en fonction de situations de départ diverses.
Enfin, nous sommes en train de mener une réflexion sur la refonte de notre site Internet pour que celui-ci soit plus facile d’accès pour la communauté éducative. Nous souhaitons en faire une source de documents pédagogiques, de témoignages et de partage autour des concepts scientifiques qui sont les fondements de nos programmes : la persévérance scolaire, la confiance en soi, l’autodiscipline, l’autocontrôle, l’évaluation des progrès…
Quels sont les bénéfices attendus d’un tel projet ?
Plus nous coopérerons efficacement, plus nous pourrons nous mettre au service de la communauté éducative. Nous sommes en général très bien accueillis dans les collèges et nous pensons pouvoir encore améliorer nos modes d’intervention et renforcer ainsi notre action pour faire reculer les inégalités scolaires. Nous souhaitons dissiper toute forme d’incompréhension sur nos missions et de notre raison d’être après de ceux qui ne nous connaissent pas encore. Si certaines portes sont encore fermées, cela est souvent dû au manque de connaissance l’apport réel d’Energie Jeunes. L’efficacité de notre programme s’appuie sur des relations de qualité et de confiance avec les enseignants. 85 % d’entre eux déclarent que nos interventions ont été utiles à leurs élèves et nombreux sont ceux qui déclarent avoir remarqué le fameux déclic chez ces derniers : c’est le symbole d’une réussite partagée par nos nombreux bénévoles, les professeurs, l’ensemble des équipes éducatives et les élèves.
Encadré :
- 10 conventions ont été signées avec les rectorats en France.
- 470 établissements scolaires partenaires en 2020 (source : rapport annuel 2019-2020).
- 110 600 élèves formés dans 4 424 classes en 2020 (source : rapport annuel 2019-2020).
- 728 volontaires (salariés, bénévoles, service Civique, mécénats de compétences) sur les routes de France en 2020 (source : rapport annuel 2019-2020).
Ils en parlent : Ecoutez le témoignage de Mr Lemarquand, enseignant en histoire, géographie, éducation morale et civique au collège Le Clos Ferbois à Jargeau (45)
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