Actualités

Retour en images : 7ème Convention nationale d’Energie Jeunes

13 Déc 2018

La septième Convention nationale d’Energie Jeunes s’est déroulée le 4 décembre 2018 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Une occasion de rassemblement convivial pour informer sur les moments forts de l’association, souligner sa constante progression, rencontrer les élèves bénéficiaires, écouter ses partenaires et découvrir les belles perspectives pour l’année prochaine. Retour en images.

Volontaires, représentants des entreprises partenaires, enseignants et principaux de collèges se sont rassemblés à la Cité Internationale Universitaire de Paris à l’occasion de la 6e Convention nationale d’Energie Jeunes. La convention nationale a été présentée par Jerôme Thureau, membre du conseil d’administration de l’association. 

Philippe Korda, Président Fondateur d’Energie Jeunes, a ouvert la Convention en informant des temps forts de l’année, présentant les innovations, et en remerciant toutes les parties prenantes engagées qui contribuent, année après année, au rayonnement de l’association.

« Avec 112 400 élèves formés en cette année 2017/2018 dans 410 collèges, Energie Jeunes a franchis une nouvelle étape. Cette croissance a été rendue possible grâce au travail très intense mené au sein des 12 équipes régionales et à l’engagement des volontaires » a souligné Cyrille du Peloux, administrateur d’Energie Jeunes et qui a transmis les rênes opérationnelles de l’association en septembre 2018. Tous les chiffres clés et les temps forts de l’année sont à retrouver dans le rapport annuel 2017-2018.

Anne Becquet, Directrice Générale d’Energie Jeunes a présenté les perspectives et projets menés en 2019. « L’essentiel des travaux de l’année prochaine porteront sur l’amélioration de nos programmes. Ce travail sera mené avec les enseignants, les volontaires, nos experts ainsi que nos partenaires. »

André Giordan, Professeur à l’université de Genève (épistémologie, science de l’éducation), est intervenu sur le thème « Comment apprend-on ? ». « L’élève est auteur de son apprentissage, mais il lui faut un ensemble de conditions favorables. » Retrouvez les travaux d’André Giordan sur : http://www.andregiordan.com/.

Joëlle Proust, philosophe et psychologue, directrice de recherche émérite à l’Ecole Normale Supérieure, a présenté les méthodes et résultats de différentes interventions aux Etats Unis qui ont impacté l’apprentissage scolaire. Membre du Comité Scientifique d’Energie Jeunes, Joëlle Proust a passé plusieurs journées complètes en fond de classe dans un Collège de Noyon (60) pour analyser la réceptivité des élèves à différents types de « gestes pédagogiques ». Retrouvez les travaux de Joëlle Proust sur : http://www.joelleproust.org.


Louise, Alizé, Mélanie, Agathe, Mélodie, élèves du collège Marcel Pagnol à Montpellier ont joué sur scène plusieurs chansons de la comédie musicale « Boules d’Energie » devant un public conquis :   «Tout le monde en place ! », « Ce soir j’ai quitté l’enfance », « Vis intensément ! ». 

Entourées de leurs professeurs Jérôme Pointeau et Christelle Firinga ainsi que la CPE (Conseillère Principale d’Education) Priscilla Candés, la jolie troupe de comédiennes a partagé son expérience.   « Nous avons monté la comédie musicale l’année dernière en seulement deux mois. Nous étions très fières de présenter le résultat en fin d’année devant nos parents, professeurs et camarades. » Lire l’interview complète de Priscilla Candes. 

Elise Huillery, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et membre du Conseil d’Analyse Economique et du laboratoire J-Pal, a présenté les conclusions de l’étude d’impact à l’issue du programme du programme de 4ème. Découvrir les résultats. 

Les équipes des délégations régionales étaient présentes dans l’assemblée pour ce moment convivial !

Photos @Alexandre Lamy

 

NOS PARTENAIRES