Actualités

Nouvelle Énergie : Un séminaire sous le signe de la nouveauté

21 Sep 2021

 

Le 8 et 9 septembre 2021 étaient le temps des retrouvailles pour les équipes d’Energie Jeunes. Après une année et demie principalement à distance, c’était l’occasion, pour 70 de nos volontaires (délégués régionaux et départementaux présents), de se rencontrer ou se retrouver et de connaître les objectifs et nouveautés de l’année. Revenons sur le séminaire Nouvelle Énergie 2021-2022.

 

 

Un bilan 2020-2021 très satisfaisant malgré la crise sanitaire

4005 classes, soit un peu plus de 100 000 élèves, ont profité du programme Energie Jeunes, une augmentation de 9% des épisodes animés par rapport à l’année précédente. De nouveaux partenariats ont été signés et d’autres ont été renouvelés. Depuis janvier 2021, Energie Jeunes a également pu relayer les résultats extrêmement positifs présentés dans le rapport final de la grande étude d’impact (2014-2019) menée par le J-PAL sur l’efficacité de son programme phare “Ma Réussite au Collège ». Malgré une année difficile en termes de logistique, Énergie Jeunes est fière d’avoir pu assurer la continuité pédagogique de son programme auprès des collégiens pendant la crise et aux côtés des enseignants. C’est donc un bilan très satisfaisant qui amène à se concentrer sur 8 objectifs clés pour l’année qui arrive.

 

Catherine Ozon, Directrice Générale d’Energies Jeunes : « une année riche en nouveautés et en expérimentations »

Comme tous les ans, les programmes classiques de Ma Réussite au Collège ont encore été améliorés. Les commentaires des enseignants, les réactions des élèves et les feedbacks de nos animateurs ont été analysés et intégrés. De la même façon, de nouveaux travaux de recherche ont été intégrés pour par exemple contourner les effets négatifs de la méritocratie à l’école, aller plus loin dans l’engagement demandé aux élèves, générer plus d’échanges collectifs et renforcer l’entraide entre collégiens…

De nouveaux projets vont également être lancés, qui permettront de renforcer l’impact d’Energie Jeunes sur la prévention du décrochage scolaire. C’est le cas du projet 100% parents. Il permet d’intégrer les parents au programme, et d’avoir un impact plus important sur la motivation de leurs enfants. Le projet sera en phase d’expérimentation sur le premier semestre puis sera élargi à un plus grand nombre de classes avant la fin de l’année scolaire.

Energie Jeunes sera encore plus présente dans les zones rurales. Après une enquête diagnostic réalisée auprès d’anciens d’élèves de collèges ruraux, de leurs professeurs et spécialistes de la ruralité, les équipes pédagogiques d’Energie Jeunes ont pu mieux comprendre les enjeux du décrochage scolaire en milieu rural. Un nouveau parcours a ainsi été conçu et sera destiné aux collèges de la ruralité, partout en France.

Pour continuer à nous rapprocher des enseignants, un projet en collaboration avec l’académie de Versailles a été mené sur toute l’année scolaire passée, avec pour objectif de renforcer l’efficacité du programme phare de l’Education Nationale “Devoirs faits”. Energie Jeunes, les parents, les élèves, les enseignants et les Inspecteurs ont tous contribué à la création d’un dispositif composé de 3 séquences pédagogiques qui intègrent les déclencheurs psychologiques ayant déjà largement fait leur preuve dans le programme « Ma Réussite au Collège ». Il s’agit d’équiper ceux qui aident à faire les devoirs en classe (enseignants, étudiants, volontaires du service civique….) d’outils pédagogiques pour l’apport de méthodes de travail, la mise en place de bonnes habitudes et l’intégration des parents . Les outils ainsi développés seront mis à la disposition de tous les collèges de France dès la rentrée s’ils le souhaitent.

Enfin, l’association continue le renfort de ses programmes au service des classes de 4eme et 3eme par le déploiement national des modules Cap Orientation. Energie Jeunes peut ainsi aller plus loin avec ces collégiens, au côté des enseignants, et les inciter à réfléchir sur leurs ambitions : un travail pour quoi faire ? Deux modules optionnels de 55 minutes pour se questionner sur ses compétences, ses envies, ses préférences et les confronter aux grandes familles de métiers. Nos volontaires sont à la disposition des classes pour également partager leur expérience professionnelle et leur parcours dans le cadre des heures dédiées à l’orientation. Ces derniers peuvent efficacement présenter des vidéos d’actifs en situation pour aider les élèves à appréhender le monde du travail et différents chemins qui y mènent.

 

 

8 objectifs clés pour l’année qui arrive

Pour cette année, l’association compte intervenir dans 5000 classes (retour à son niveau d’activité pre-covid) et s’est fixée 8 objectifs qualitatifs clés à mettre en place pour y parvenir.

2021 – 22 est à nouveau sous le signe de l’amélioration qualitative des programmes et la formation de nos volontaires et animateurs experts doit être renforcée dans le cadre de l’accueil de nouveaux intervenants. Comme grand nombre d’associations, nous comptons sur leur retour en masse.

Energie Jeunes va tout mettre en place pour renforcer sa présence dans la Ruralité : «  L’association ambitionne d’intervenir d’ici deux ans dans au moins 100 collèges ruraux, ce qui pourrait correspondre à 20% de son activité (ZRR). Pour mémoire, les zones rurales souffrent aussi d’inégalités scolaires en raison, principalement, de l’isolement des élèves, de leur doutes quant à l’utilité de l’école et de leur manque de “rôle modèle” déclare Catherine Ozon, directrice générale de l’association.

Energie Jeunes souhaite améliorer sa notoriété. Son action et son impact, reconnus par notre grande étude d’impact, n’est pas encore assez partagée. Un nouveau site web sera mis en ligne très prochainement. La communication sur les réseaux sociaux sera renforcée et centrée sur la mise en valeur de témoignages venus du terrain : parents, enseignants, partenaires, volontaires.

L’association voudrait aussi consolider la qualité de ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes tout en maintenant une grande qualité d’exécution et de planification de son activité. Cela passera par la mise en place d’un nouvel outil de CRM et le déploiement de notre plateforme ERP Maestro.  

L’association ne pourra atteindre son objectif de couverture de 5000 collèges sans la mobilisation de sa communauté de volontaires. Pour ce faire, Energie Jeunes a pour ambition de mobiliser de nouvelles sources de recrutement : les étudiants, les retraités de l’éducation nationale, les retraités de nos grands partenaires privés….

Energie Jeunes souhaite renforcer à nouveau sa relation avec ses partenaires. Comme toute organisation de l’économie sociale et solidaire, l’association va tenter d’accroître et de diversifier ses financements et se concentrer en particulier sur l’obtention de plus de soutien des acteurs publics et institutionnels. 

Autre point majeur, la volonté de continuer à travailler main dans la main avec la Communauté éducative. La toute nouvelle mise en place d’un comité d’enseignants référents nous permettra d’aller plus loin et de toujours accompagner les enseignants dans le plaisir d’apprendre.

Ensemble pour défendre les valeurs d’Energie Jeunes

Ces deux jours ont aussi été l’occasion de rappeler les valeurs d’Energie Jeunes et de réfléchir ensemble aux actions à mettre en place durant l’année. Ils ont aussi été des moments d’échanges et de réflexion sur les actions et moyens à renforcer durant l’année. Face aux défis accentués par la crise liée à la Covid-19, Énergie Jeunes est parvenue à maintenir son action auprès de plus de 100 000 jeunes et vise une augmentation de 25% d’élèves bénéficiaires en 2021/22  dont 20 000 en zones rurales.

 

 

Rejoignez-nous !

 

 

NOS PARTENAIRES